Depuis mercredi 29 juillet, et durant un mois, le tir de prélèvement d’un loup (mâle ou femelle, jeune ou adulte), a été autorisé par la préfecture de la Drôme, sur les secteurs de Lus-la-Croix-Haute et Glandage. Cette mesure dérogatoire à la protection du loup est très encadrée.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le loup est une espèce protégée. Mais il existe des dérogations au statut de protection de cette espèce lorsque la pression de prédation sur les troupeaux devient trop importante. La réglementation prévoit différents degrés d'intervention :
Aujourd'hui nous nous trouvons dans ce troisième cas. Cette opération de prélèvement, menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, les lieutenants de louveterie et l’ACCA de Lus-la-Croix-Haute, s’exécutera sur le territoire communal de Lus-la-Croix-Haute et sur le territoire des communes de Glandage et de Treschenu-Creyers, une zone qui s'étend entre le col de Menée au Nord et le col de Grimone au Sud et au-dessus d’une altitude de 900 mètres correspondant en particulier aux unités pastorales de Jabouit et du Jocou.
Elle fait suite à de nombreuses attaques sur les secteurs concernés.