Patrick Labaune a démissionné ce lundi 29 mai de la présidence du conseil départemental de la Drôme. Au coeur de cette affaire : l'enregistrement d'une conversation secrète où le principal intéressé propose son aide pour faire tomber le maire LR de Valence, Nicolas Daragon.
L'enregistrement dure 16 minutes. Il s'agit d'une conversation entre Patrick Labaune (LR) et Damien Toumi, leader local du parti Debout la France.
Lors de cet entretien, le président du Département propose tout simplement son aide au jeune élu pour faire tomber, Nicolas Daragon, maire LR de Valence, lors des prochaines élections municipales.
Je préfère plus Debout la France que le gauchisme de Daragon. (P. Labaune)
Voilà ce que l'on peut entendre de cet enregistrement. Patrick Labaune propose son aide et même de financer la distribution de tracts de Damien Toumi. Et le président démissionnaire du conseil départemental de la Drôme d'enchainer sur la gestion de la ville :
Je suis très inquiet sur Valence. Arabisation forcenée, logements sociaux de partout, les gens gueulent !
A la suite de ces révélations, la majorité départementale a décidé de se désolidariser de son président. La démission de Patrick Labaune doit maintenant être validée par le Préfet, puis une assemblée plénière décidera de son successeur d'ici 1 mois.
Dans un communiqué, la Fédération du Parti socialiste de la Drôme a réagi : "Cela [la démission de M. Labaune], à nos yeux, ne saurait en aucun cas suffire ! Nous n’avons que faire des révélations au sujet des manœuvres et des petites bassesses politiciennes entre Patrick Labaune et Nicolas Daragon, ceci concerne leur famille politique. Patrick Labaune doit s’expliquer sur ses inadmissibles propos racistes et sur les attaques contre l’Office HLM de Valence ", déclare le communiqué, qui demande également un positionnement clair de la part des élus LR et UDI soutenus par Patrick Labaune aux élections législatives.