Valence : démission de Patrick Labaune du Conseil départemental de la Drôme

Patrick Labaune lors de son élection à la tête de l’exécutif départemental en 2015 (Archives)
Patrick Labaune a démissionné ce lundi 29 mai de la présidence du conseil départemental de la Drôme. La polémique enflait depuis quelques jours, suite à la révélation d'une conversation enregistrée avec Damien Toumi, élu local de Debout la France.

Désavoué par sa majorité, Patrick Labaune a démissionné ce lundi matin. Lors d'une déclaration officielle, il a annoncé qu'il quittait la présidence du conseil départemental de la Drôme qu'il préside depuis 2015. Il avait déploré " l'arabisation" de Valence à un responsable local de DLF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désavoué par sa majorité, Patrick Labaune a préféré jeter l'éponge. Le député LR de Valence présidait le Conseil départemental de la Drôme depuis 2015. Patrick Labaune aura finalement préféré proposer sa démission. Ce lundi matin, lors de la réunion de sa majorité départementale, le président LR du Conseil départemental de la Drôme a annoncé qu'il renonçait à conserver les rênes du département. Cette démission est la conséquence de la polémique ouverte par la révélation de propos qu'il a tenus auprès du responsable de Debout la France en Drôme-Ardèche, Damien Toumi, conseiller municipal de Bourg-les-Valence. Ce dernier dispose d'un enregistrement à l'appui de cette conversation, où Patrick Labaune évoque sans nuance "l'arabisation" de la ville de valence. Et propose son appui si Damien Toumi l'aidait à "faire tomber" le maire de Valence Nicolas Daragon (LR).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information