Vote du budget primitif 2016 de la Drôme : les protestations des acteurs sociaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Alors que le Conseil départemental de la Drôme votait le budget primitif 2016, une manifestation s'est déroulée à l'extérieur du bâtiment ce matin, à Valence. Après les pompiers, c'est au tour des acteurs sociaux et éducateurs de protester contre les coupes budgétaires et la baisse des moyens.

Le budget primitif 2016 dans la Drôme s'élève à 688,5 millions d'euros. Comme les pompiers, les acteurs sociaux et éducateurs devront se serrer la ceinture. Ils ne cachent pas leur colère. En cause : 10% de subventions en moins pour les planning familiaux, 50% en moins pour les missions locales et des suppressions de postes chez les éducateurs de rue. Concernant les pompiers, malgré leur manifestation du samedi 13 février, Patrick Labaune, Président (LR) du conseil départemental de la Drôme, campe sur ses positions : des casernes seront fermées.

Ce matin, les acteurs sociaux du département ont procédé à un enterrement symbolique de "la solidarité envers la jeunesse drômoise" ! 

Le reportage ci-dessous

Journée financièrement importante ce lundi 15 février pour le Conseil Départemental de la Drôme, qui votait ce matin son budget 2016. Au total, 688, 5 millions d'euros. Un budget en augmentation par rapport à l'an dernier mais pour les acteurs sociaux et les pompiers, l'heure est aux restrictions... reportage de S.Khaldoun et H.Chapelon ©France 3 RA
Intervenants dans le reportage
1 - Alexis Coutin - Educateur de Rue
2 - Patrick Labaune - Président (LR) du conseil départemental de la Drôme
3 - Pierre Jouvet - Conseiller départemental (PS) - Chef de file de l'opposition
4 - Capitaine Sébastien Marat - Avenir Secours CFO CGC

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité