Biennale du design de Saint-Etienne : coup d'envoi jeudi 12 mars

La 9ème Biennale internationale du design de Saint-Etienne tentera de faire le lien entre beauté du design et objets du quotidien, jusqu'au 12 avril. Cette édition sera deux fois plus longue que les précédentes en raison de son succès croissant auprès du grand public : 140 000 visiteurs en 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2010, Saint-Etienne fait partie du réseau Unesco des villes du design, un club très fermé qui regroupe 15 villes dans le monde, dont trois seulement en Europe avec Berlin en Allemagne et Graz en Autriche.

Pendant un mois, 82 expositions et événements (colloques, conférences et tables rondes) interrogeront le grand public, les entreprises et les designers sur "les sens du Beau", à savoir "l'importance des formes" et le sens qu'elles "donnent aux fonctions et à la qualité de la vie". "On parle des modes de vie de demain, comment on va se déplacer, communiquer, travailler. C'est une photo de ce qu'est le design à l'international", explique Ludovic Noël, directeur général de la Cité du Design.

"La Biennale est là pour interroger sur les modes de vie et remettre de l'humain au centre des préoccupations", souligne-t-il. "Son objet est de dire que
les industriels doivent composer avec les besoins particuliers des consommateurs car on n'est pas prêt à accepter en totalité une esthétique mondialisée."

Une semaine dédiée aux entreprises

Parmi les expositions phares, "Réserve déboussolée" est un voyage à l'intérieur d'un laboratoire, mêlant le son et l'image, l'organique et le numérique. Elle propose notamment de "donner des formes à des informations abstraites". Tel ce designer qui a pris la pyramide des âges dans plusieurs pays pour lui donner une forme visuelle dans une quarantaine d'objets. Ou cet autre qui a matérialisé les points de sensibilité du corps sur une statue.

Pour la première fois, une semaine de la biennale (à compter du 30 mars) sera dédiée aux entreprises avec deux points forts: la "convention d'affaires", deux jours durant lesquels seront organisés quelque 600 rendez-vous individuels entre designers et chefs d'entreprises afin de les inciter à "utiliser de plus en plus le design".

Second point fort, le "Forum Design et Innovation" au cours duquel des chefs d'entreprises viendront exprimer "en quoi le design leur a permis d'ouvrir de nouvelles tranchées et a été un facteur de compétitivité".

Dans "l'Espace Labo", une trentaine d'entreprises exposera à la critique des visiteurs des prototypes ou des maquettes grandeur nature. Notamment dans le domaine de la "Silver Econonie" (au service du bien vieillir), promise à un grand avenir.

Les organisateurs de la Biennale ont par ailleurs lancé un appel à projets auprès des fabricants de mobilier urbain et des designers. Dix-neuf d'entre eux ont été retenus, qui seront installés à Saint-Etienne et expérimentés par le public. Ceux qui remporteront les suffrages pourront rester en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information