Varennes-sur-Allier : 150 migrants hébergés "pour un mois maximum" assure le Préfet

Evacués dès l'aube d'un campement parisien, 150 migrants de plusieurs nationalités sont arrivés vendredi aprés-midi sur l'ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier. Le Préfet de l'Allier a assuré qu'ils seraient hébergés "pour un mois maximum" par l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Paris ce vendredi, dès l'aube, les policiers ont évacué 1.308 migrants du lycée désaffecté où ils vivaient dans des conditions insalubres. Il s'agissait du dernier gros campement de migrants dans la capitale.

A bord de 33 cars, les migrants ont été acheminés vers des centres d'hébergement. Parmi eux, 150 personnes ont été accueillies en début d'aprés-midi à Varennes-sur-Allier (03), une commune située entre Vichy et Moulins. L'Etat a mis à disposition des bâtiments de l'ancienne caserne aérienne de la ville. 

L'association Viltaïs s'est mobilisée pour assurer des repas, apporter des soins et accompagner les migrants dans leurs démarches administratives pour obtenir un titre de séjour provisoire, ou un statut de demandeur d'asile. Ces migrants sont principalement Soudanais, Afghans, Erythréens et Somaliens.

Un jeune Soudanais s'est exprimé sur les conditions d'accueil en France : " Nous étions en train de perdre espoir à Paris, mais là nous apprécions vraiment ce qui est fait pour nous."  

Le Préfet de l'Allier Arnaud Cochet a assuré qu'il s'agissait d'un hébergement provisoire "pour un mois maximum."

Reportage de Christian Lamorelle et Arthur John. Intervenants : Karine Bouteleux Directrice de Viltaïs, Arnaud Cochet Préfet de l'Allier et Roger Litaudon (DVD) Maire de Varennes sur Allier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information