Evacués dès l'aube d'un campement parisien, 150 migrants de plusieurs nationalités sont arrivés vendredi aprés-midi sur l'ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier. Le Préfet de l'Allier a assuré qu'ils seraient hébergés "pour un mois maximum" par l'Etat.
A Paris ce vendredi, dès l'aube, les policiers ont évacué 1.308 migrants du lycée désaffecté où ils vivaient dans des conditions insalubres. Il s'agissait du dernier gros campement de migrants dans la capitale.
A bord de 33 cars, les migrants ont été acheminés vers des centres d'hébergement. Parmi eux, 150 personnes ont été accueillies en début d'aprés-midi à Varennes-sur-Allier (03), une commune située entre Vichy et Moulins. L'Etat a mis à disposition des bâtiments de l'ancienne caserne aérienne de la ville.
L'association Viltaïs s'est mobilisée pour assurer des repas, apporter des soins et accompagner les migrants dans leurs démarches administratives pour obtenir un titre de séjour provisoire, ou un statut de demandeur d'asile. Ces migrants sont principalement Soudanais, Afghans, Erythréens et Somaliens.
Un jeune Soudanais s'est exprimé sur les conditions d'accueil en France : " Nous étions en train de perdre espoir à Paris, mais là nous apprécions vraiment ce qui est fait pour nous."
Le Préfet de l'Allier Arnaud Cochet a assuré qu'il s'agissait d'un hébergement provisoire "pour un mois maximum."