Sur la route de Lans-en-Vercors, tous les bus étaient inspectés ce vendredi 10 octobre. Un contrôle systématique qui s'inscrit dans le cadre d'une opération européenne visant à renforcer les contrôles de transports en commun de voyageurs.
Pas un bus n’a échappé au contrôle ce matin sur la route de Lans-en-Vercors. Entre 7h et 8h30, les gendarmes ont effectués des contrôles systématiques. Tous les bus scolaires notamment ont été inspectés.
Le bilan de l’opération de contrôle est plutôt rassurant. Sur la dizaine de véhicules contrôlés, un seul était en infraction pour défaut de licence de transport et des feuilles d’activité du conducteur.
Cette opération s’inscrit dans un cadre européen Tispol
Tispol est une organisation européenne forte aujourd’hui de vingt-neuf pays. Elle s’est donné pour mission de réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes européennes, mais aussi la criminalité qui sévit sur ces axes. La gendarmerie nationale y représente la France depuis 2003.En Isère, les contrôles avaient lieu sur la route de Lans en Vercors, mais aussi à l'Isle-d'Abeau dans le nord du département.
De nombreux points de contrôle :
Les gendarmes ont arrêté tous les véhicules ce matin pour vérifier plusieurs points :- les papiers (licence, permis, feuille d’activité …)
- la présence d’extincteur en état de fonctionnement,
- celle d’une trousse de secours complète,
Ils en ont aussi profité pour rappeler que le port de la ceinture de sécurité était obligatoire. Un défaut de ceinture est passible d’une amende de 90 euros.
Reportage de Marion Feutry, Franck Céroni, et Laëtitia Di Bin
CONTROLES BUS par France3Alpes
Intervenants : Max Flemin Conducteur de bus ; Michaël Kraemer Maire de Lans en Vercors (SE) ; Jean-Philippe Vialat Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière