• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vaste opération de gendarmerie dans la communauté des gens du voyage

Illustrations / © France3
Illustrations / © France3

Une centaine de militaire a frappé fort, dès 6 heures ce mercredi 14 novembre. Les forces de l'ordre avaient préparé une action coup de poing dans la communauté des gens du voyage, une communauté sédentarisée depuis plusieurs années Chemin du Bordelan à Villefranche-sur-Saône (Rhône). 

Par Isabelle Gonzalez

Les gendarmes du Rhône menaient l’enquête depuis de long mois. Persuadés d’avoir localisés plusieurs suspects, ils sont intervenus ce mercredi 14 novembre au petit matin dans le camp de gens du voyage du quartier du Bordelan, où vivaient les suspects. En plus des interpellations prévues, les gendarmes ont saisi plusieurs véhicules volés.

Opération d’envergure, une centaine de gendarmes mobilisés

Ce sont environ 100 militaires, dont une équipe cynophile, qui se sont introduits dans le camp vers 6 heures du matin. Une vaste opération de contrôle qui a occasionnée de multiples interpellations et des saisies nombreuses.
C’est une opération peu commune car, les camps de gens du voyage sont souvent des lieux d’opération redoutés par les forces de l’ordre. Ils sont solidement organisés et de ce fait, les forces de l’ordre ont parfois le sentiment d’entrer sur une zone de « non droit ».  
Ce matin, l’opération a duré aura duré plus de 3 heures.

Triple opération: Rhône, Ain et Loire

Contactée par plusieurs journalistes, la compagnie de gendarmerie de Villefranche-sur-Saône, a confirmé l’opération mais n’a pas souhaité donner davantage de détails.
Même mutisme du côté du parquet de Villefranche-sur-Saône qui refuse de répondre à nos questions.  
Selon nos confrères du Progrès, deux autres opérations de même envergure, et de même nature, ont  lieu dans l’Ain et dans la Loire.

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus