Que faire des 11 millions de livres scolaires promis au rebut par la réforme du collège? Une vaste opération a été lancée pour récupérer et recycler ce stock inédit de manuels devenus obsolètes.
"Faites de votre collège le centre d'une vaste opération pédagogique et citoyenne!", proclame l'affiche de l'opération "Ecogestes Collèges 2016", lancée par les éditions Belin, qui s'adresse aux élèves et leurs familles comme aux responsables d'établissements.
A la rentrée, pour la première fois, les programmes de toutes les disciplines et de tous les niveaux, de la 6e à la 3e, vont changer. Ce qui signifie quelque 11 millions de livres à remplacer en septembre (une seconde vague étant prévue à la rentrée 2017). Belin propose aux 6.800 collèges de métropole et à leurs élèves de collecter tous les ouvrages en question, mais aussi leurs papiers et cahiers usagés. Veolia viendra ramasser le tout du 1er septembre au 19 octobre, et se chargera du tri, pour la fabrication de papier recyclé. La recette de cette collecte sera reversée à l'Unicef France.
Pour cela, les collèges peuvent s'inscrire à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, sur le site education.editions-belin.com. L'événement peut être un moyen concret d'éduquer 3,2 millions de collégiens à l'écologie, soulignent les organisateurs.
Pour cette rentrée, les élèves de la 6ème à la 3ème recevront de nouveaux manuels scolaires de français, mathématiques et histoire-géographie. Les élèves de 5ème auront un manuel de LV2 et les élèves de 6ème disposeront d'un nouveau manuel de sciences.