Vent et avalanche : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en alerte orange

Alors que la météo est de plus en plus mouvementée, les départements de la Haute-Savoie et de l'Isère ont eux aussi placés en vigilance orange ce dimanche, après la Savoie samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été lancée d'abord par les préfectures des Alpes, vendredi, qui craignaient déjà un week-end des premières avalanches. La météo s'est progressivement dégradée au fur et à mesure du week-end.


Samedi, la Savoie a été placée en vigilance orange pour les risques d'avalanches. Une crainte nourrie par les chutes de neige fraîche sur un manteau neigeux encore instable. Alors que les appels à la vigilance ont été répétés, notamment pour la pratique du ski de randonnée et en hors-piste, plusieurs individus ont été surpris par des avalanches. Comme ces trois randonneurs à la La Sambuy, au-dessus de Faverges.

Ce dimanche, Météo France a annoncé dans son bulletin de 16h placer la Haute-Savoie aussi en vigilance orange face aux risques d'avalanches. L'Isère également, mais pour des vents violents. Et la Savoie reste en alerte orange. En effet, les chutes de neige combinées à un "fort redoux" font grimper le risque.

  • Vents forts en Isère

Des vents "forts et tempétueux" vont frapper les montagnes en Isère, surtout lundi, entre 4h et 12h, note Météo-France. 

  • Alerte avalanches en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Les fortes précipitations de dimanche, accompagnées d'un redoux jusqu'à 2000 m d'altitude et de vents forts en haute-montagne, ont favorisé le risque d'avalanches. Les chutes de neige, cumulées, sont comprises entre 50 cm et plus d'1 m au dessus de 2000 m d'altitude.

Mais l'enneigement ne va pas s'arrêter là et même continuer. Près d'1 m de neige fraîche est attendu d'ici lundi soir au dessus de 2000 m d'altitude en Savoie et Haute-Savoie. En Isère, plutôt entre 40 et 80 cm.

En dessous de 2000 m, Météo France prévoit des coulées de neige lourde dans les massifs intérieurs. Mais en haute-montagne, des départs poudreux. Les avalanches de neige fraîche vont être bien plus fréquentes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information