Alors que la météo est de plus en plus mouvementée, les départements de la Haute-Savoie et de l'Isère ont eux aussi placés en vigilance orange ce dimanche, après la Savoie samedi.
L'alerte a été lancée d'abord par les préfectures des Alpes, vendredi, qui craignaient déjà un week-end des premières avalanches. La météo s'est progressivement dégradée au fur et à mesure du week-end.
Samedi, la Savoie a été placée en vigilance orange pour les risques d'avalanches. Une crainte nourrie par les chutes de neige fraîche sur un manteau neigeux encore instable. Alors que les appels à la vigilance ont été répétés, notamment pour la pratique du ski de randonnée et en hors-piste, plusieurs individus ont été surpris par des avalanches. Comme ces trois randonneurs à la La Sambuy, au-dessus de Faverges.
Ce dimanche, Météo France a annoncé dans son bulletin de 16h placer la Haute-Savoie aussi en vigilance orange face aux risques d'avalanches. L'Isère également, mais pour des vents violents. Et la Savoie reste en alerte orange. En effet, les chutes de neige combinées à un "fort redoux" font grimper le risque.
Vents forts en Isère
Alerte avalanches en Isère, Savoie et Haute-Savoie
Mais l'enneigement ne va pas s'arrêter là et même continuer. Près d'1 m de neige fraîche est attendu d'ici lundi soir au dessus de 2000 m d'altitude en Savoie et Haute-Savoie. En Isère, plutôt entre 40 et 80 cm.
En dessous de 2000 m, Météo France prévoit des coulées de neige lourde dans les massifs intérieurs. Mais en haute-montagne, des départs poudreux. Les avalanches de neige fraîche vont être bien plus fréquentes.