De nouvelles rafales de vent sont attendues dimanche 10 mars en Auvergne, mais aussi en Rhône-Alpes. Un vent venu, cette fois, de l’ouest. Les perturbations prévues devraient être moins importantes que celles du mercredi 6 mars.
Quelques jours d’accalmie avant le retour des perturbations en Auvergne-Rhône-Alpes indique Météo France. Dimanche 10 mars, de nouvelles rafales de vent sont attendues. Les perturbations viennent de l’ouest cette fois et elles auront donc plus d’impact en altitude.
Dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, des rafales allant jusqu’à 90 km/h sont attendues sur les hauteurs. Ce sera le cas notamment au sommet du puy de Dôme. Protégées par les reliefs, les plaines devraient être plus épargnées par ce vent venu de l’ouest : les rafales iront jusqu’à 50 km/h.
La perturbation devrait commencer dans la nuit de samedi à dimanche, où le vent devrait prendre de l’ampleur.
Dans le Cantal et la Haute-Loire, les rafales iront jusqu’à 70 km/h en altitude également.
Du vent et de la neige dans les Alpes
Les départements Rhônalpins seront également touchés par cette nouvelle perturbation. Le vent devrait se renforcer sur les sommets, notamment ceux de la Haute-Maurienne (Savoie) avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h. La perturbation devrait continuer le lundi également sur les Alpes frontalières : le vent pourrait dépasser les 100 km/h. Les plaines seront, elles, épargnées. La semaine prochaine sera essentiellement marquée par le retour de la neige sur les massifs alpins.La situation météorologique reste moins alarmante et plus habituelle selon Météo France que celle du mercredi 6 mars. Le vent venait alors du sud et était accompagné d’un front orageux.
Retour sur la #tempête de vent || Puissant flux de sud à sud-ouest sur une large partie de la France le 6/03/19, sous l'influence d'une dépression #Laura : temps perturbé avec des vents de sud parfois tempétueux ainsi que des pluies parfois orageuses ?https://t.co/8DaXGtIKEV pic.twitter.com/Q3PbIgfEuV
— Météo-France (@meteofrance) 7 mars 2019