METEO. Le vent va-t-il encore souffler fort en Auvergne-Rhône-Alpes ?

De nouvelles rafales de vent sont attendues dimanche 10 mars en Auvergne, mais aussi en Rhône-Alpes. Un vent venu, cette fois, de l’ouest. Les perturbations prévues devraient être moins importantes que celles du mercredi 6 mars. 
Météo France prévoit de nouvelles perturbations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir du dimanche 10 mars. Même si la situation météorologique reste moins alarmante que mercredi 6 mars.
Météo France prévoit de nouvelles perturbations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir du dimanche 10 mars. Même si la situation météorologique reste moins alarmante que mercredi 6 mars. © Kamel Tir / France 3 Auvergne
Quelques jours d’accalmie avant le retour des perturbations en Auvergne-Rhône-Alpes indique Météo France. Dimanche 10 mars, de nouvelles rafales de vent sont attendues. Les perturbations viennent de l’ouest cette fois et elles auront donc plus d’impact en altitude. 

Dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, des rafales allant jusqu’à 90 km/h sont attendues sur les hauteurs. Ce sera le cas notamment au sommet du puy de Dôme. Protégées par les reliefs, les plaines devraient être plus épargnées par ce vent venu de l’ouest : les rafales iront jusqu’à 50 km/h. 
La perturbation devrait commencer dans la nuit de samedi à dimanche, où le vent devrait prendre de l’ampleur. 
Dans le Cantal et la Haute-Loire, les rafales iront jusqu’à 70 km/h en altitude également. 
 
 

Du vent et de la neige dans les Alpes

Les départements Rhônalpins seront également touchés par cette nouvelle perturbation. Le vent devrait se renforcer sur les sommets, notamment ceux de la Haute-Maurienne (Savoie) avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h. La perturbation devrait continuer le lundi également sur les Alpes frontalières : le vent pourrait dépasser les 100 km/h. Les plaines seront, elles, épargnées. La semaine prochaine sera essentiellement marquée par le retour de la neige sur les massifs alpins. 
   
La situation météorologique reste moins alarmante et plus habituelle selon Météo France que celle du mercredi 6 mars. Le vent venait alors du sud et était accompagné d’un front orageux.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo vent violent intempéries neige