Le département de l'Allier a été placé en vigilance orange vents violents, pour l'après-midi de lundi. Dès dimanche des rafales de vent se sont fait sentir. Des pointes pourraient atteindre les 120 km/h.
Si les vents devraient s’affaiblir dans la nuit de dimanche à lundi, ils devraient atteindre les 100 à 120 km/h pour la journée de lundi, sur le département de l’Allier.
Actuellement selon le bulletin de météo France, la perturbation à l'origine de la vigilance orange sur l'Allier, est encore en gestation sur le Proche Atlantique.
Un régime d'averses devrait se mettre en place à la mi-journée en prenant rapidement un caractère orageux.
C'est en fin d'après-midi que les averses devraient baisser en intensité. En soirée,le risque de violentes rafales devrait disparaître.
Des chutes de neige sont attendues également lundi soir à 800 mètres d’altitude.
De routes impraticables dans le Puy-de-dôme
La circulation est impossible dans le secteur Monts-Dore, Sancy et Guéry. Les rafales de vent facilitent la formation de congères au dessus de 900-1000 mètres d’altitude.Sur les départementales 983 et 27, la circulation est impossible ce dimanche après-midi. Dans le secteur du Guéry, le vent souffle entre 70 et 80 km/h. Ce qui entraîne la formation de congères sur les routes. Les cols de la croix saint Robert, la croix Morand, du Guéry et de la Geneste sont fermés à la circulation.
Il est conseillé sur le site info routes 63 d’être prudent. « Les équipements sont obligatoires sur certains tronçons, notamment pour accéder aux stations de Super Besse et du Mont Dore. Les interventions sont en cours ».
Sur les départementales 978 entre Besse et le Cantal, et 996 entre Saint-Sauves et le Mont-Dore, ainsi que sur le réseau secondaire, la circulation est délicate.