• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vérifiez dans votre frigo: 300 Reblochons contaminés par l'Escherichia coli, en Savoie et Haute-Savoie

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La bactérie Escherichia coli a été détectée dans un lot Reblochons vendus dans six magasins de Savoie et Haute-Savoie sous les marques "Le fruit de l’Alpe” et “L’Arbusigny”. 300 fromages sont susceptibles d'avoir été vendus et doivent être détruits.

Par Mickael Guiho

300 Reblochons intoxiqués ont potentiellement été vendus en Savoie et Haute-Savoie. Il s'agit de fromages de marque "Le fruit de l’Alpe” ou “L’Arbusigny”, proposés dans six magasins de Savoie et Haute-Savoie, en rayon et à la découpe.

Un seul lot est concerné. Avant de jeter leur fromage à la poubelle, les consommateurs sont invités à vérifier les étiquettes : les unités concernées comportent le numéro d’identification vétérinaire FR 74.015.050 CE dans un ovale, les numéros de lot 010307-1, 010307-2, 030307-1 et 030407-3, et la date de péremption DLUO au 01/10/2014 ou 02/10/2014.

Quels risques pour la santé ?


95% des bactéries E. coli ne posent aucun problème. Elles sont même courantes dans les intestins humains. Mais avec un peu de malchance, on peut tomber sur une bactérie pathogène. Dans ce cas, l'infection intestinale peut devenir grave : les maladies occasionnées vont de la gastro-entérite à la septicémie, en passant par l'infection urinaire et la méningite.

La bactérie qui nous intéresse a été repérée lors d'un contrôle de routine, réalisé par un laboratoire externe mais commandé par le producteur du fromage concerné, la société Capt et fils à Arbusigny (Haute-Savoie). Son gérant a poursuivi les contrôles et assure désormais "qu'aucun autre lot n'est touché".

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus