Martin Fourcade est champion du monde de biathlon en individuel. Dans cette interview, il réagit à sa victoire qui s'est faite non sans difficultés, et rend hommage à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, de grands sportifs décédés en Argentine.
Il a arraché la victoire ce jeudi 12 mars au soir, et rappelé qu'il avait l'étoffe des champions, en conservant son titre sur l'individuelle (20km) des Mondiaux de biathlon de Kontiolahti, en Finlande. Martin Fourcade, 26 ans, remporte ainsi le 6e titre mondial de sa carrière et balaie les doutes.
Pendant l'épreuve, Martin arborait un brassard noir. A Kontiolahti, le sportif a beaucoup pensé au drame de lundi, et s'est donné à fond avec "le coeur à bien faire pour Camille, Alexis et Florence". A l'arrivée, le skieur a levé les bras au ciel, sa façon à lui de rendre hommage aux victimes du crash d'hélicoptères en Argentine.
"Je ne suis pas friand de faire des gestes ou des dédicaces parce que je ne veux pas que ce soit mal perçu, c'est vraiment une crainte pour moi." a-t-il confié. C'était quelque chose qui venait du coeur. Je voulais juste montrer aux familles de victimes, à leurs amis, qu'on pensait à eux. Ce n'est rien dans ce type de moment mais chaque marque d'attention est, je pense, positive."
La course était chargée d'émotion pour d'autres raisons également. Pour des raisons de pression, et pour des raisons familiales. Son frère Simon (4e) a terminé au pied du podium et "ça le touche un peu, il aurait aimé "partager ce moment avec lui".
Interview
Réaction de Martin Fourcade à sa médaille d'or par France3Alpes
Des Mondiaux semés d'embûches
Martin dit apprécier l'individuel, une course qui laisse seul face à ses démons. "J'ai lu ce matin que j'avais remporté sept des huit dernières individuelles. Mais j'ai aussi fait 81e de l'individuelle à l'ouverture de cette saison!", temporise-t-il. Pour lui, "l'individuelle, c'est une bataille, c'est ce qui rend cette course si intéressante."Martin Fourcade se dit extrêmement heureux d'avoir remporté cette bataille, justement, après des débuts aux Mondiaux particulièrement compliqués (12e du sprint, 7e de la poursuite). Et l'été dernier avait été difficile aussi. Touché par une mononucléose, il a dû renoncer à l'épreuve de ski de fond.
"D'être au top sur le podium avec le maillot jaune (de leader du classement général de la Coupe du monde), c'est fou, et je réalise à quel point je suis chanceux". Martin Fourcade a un minimum d'orgueil, et ne supporte pas de "montrer quelque chose qui n'est pas de son niveau". Alors, forcément, quand il entend les critiques, il se sent stimulé.