• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vidéo. Paul Quilès dénonce les multiples dangers de l'arme nucléaire

Paul Quilès sur le plateau de France 3 Alpes / © France 3 Alpes
Paul Quilès sur le plateau de France 3 Alpes / © France 3 Alpes

Un ancien ministre de la Défense en guerre contre l'arme nucléaire, c'est étonnant et c'était sur le plateau de France 3 Alpes ce mercredi 15 mai à l'occasion du passage de Paul Quilès à Grenoble. 

Par Franck Grassaud

"Arrêtez la bombe!", c'est le titre du livre co-écrit par Paul Quilès et sorti en février dernier. "C'est un cri que nous lançons", a expliqué l'ancien ministre qui participait à une conférence à Grenoble sur ce thème mercredi soir. Il fait actuellement un tour de France pour "montrer la réalité des multiples dangers de l'arme nucléaire, ainsi que les ambiguïtés et les contradictions de la doctrine qui lui est associée, la dissuasion". 

Interview de Paul Quilès - extrait 19/20

J'ai pris conscience progressivement de l'absurdité de l'arme nucléaire


"On me dit qu'il est surprenant qu'un ancien ministre de la Défense ose proposer que la France "baisse la garde". Certains vont même jusqu'à dénoncer un glissement pacifiste, comme s'il s'agissait d'une tare! (...) Depuis la fin des années 80, j'ai pris conscience progressivement de l'absurdité de l'arme nucléaire.

Lorsque le Mur de Berlin est tombé, j'ai constaté que le démantèlement du bloc soviétique, qui mettait fin à la bipolarisation du monde et qui marquait une rupture majeure sur la scène internationale n'avait fait émerger aucune nouvelle doctrine de sécurité.

La dissuasion nucléaire -qui consiste à exposer son adversaire à un risque de destruction massive- restait le pilier des politiques de défense, notamment en France. C'est à partir de l'année 1995, qui a vu se dérouler le seul débat sur l'armement nucléaire dans l'Hémicycle de l'Assemblée Nationale, que je me suis prononcé clairement pour l'objectif d'un monde débarrassé d'armes nucléaires".

Ce livre, "Arrêtez la bombe!", trace les voies possibles d'une démarche de désarmement nucléaire.

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus