"Ce soir, cet espoir est devenu une réalité". Dimanche 30 mars, aux alentours de 22h30, Eric Piolle a pris la parole devant des milliers de Grenoblois, face au musée de la ville. Un discours où le nouveau maire a rappelé ses engagements.
"C'était possible et on l'a fait!" a hurlé le nouveau maire en guise de préambule à son discours. Se qualifiant de "pionnier", et remerciant les habitants de l'avoir entendu, Eric Piolle a prononcé son premier discours en tant que vainqueur: "Nous avons réussi ce soir à renverser l'ordre pré-établi qui nous promettait un maire choisi. Ce soir, il se passe vraiment quelque chose à Grenoble!".
Si Eric Piolle a beaucoup plaisanté et que l'ambiance était très détendue, il a tout de même tenu à rappeler la montée d'autres partis, tel que le Front national: "Nous avons montré qu'il y a d'autres choix que la droite et l'extrême-droite quand la désespérance grandit (...) Maintenant, lorsque l'on parlera de Grenoble, on parlera moins du discours de Sarkozy, ni des dérapages d'un ancien maire corrompu (...) quand on parlera de Grenoble, on parlera de cette victoire!"
Eric Piolle s'est adressé à son adversaire déchu, Jérôme Safar: "Je regrette qu'il ait refusé notre main tendue, mais je le répète, la porte du rassemblement reste ouverte à tous les socialistes de bonne volonté, pour avancer ensemble".
Le candidat écologiste a expliqué qu'il sera un maire "à la porte ouverte, qui redonne du pouvoir aux habitants et les associe aux projets d'urbanisme et à la vie de quartier". Eric Piolle promet donc d'être "un maire à l'écoute, un élu du rassemblement".
La soirée s'est achevée sur un bal improvisé toujours devant le musée de Grenoble.