VIDEO. Rugby : revoir l’action qui a valu à Damian Penaud l’essai de l’année

Publié le
Écrit par C. L avec AFP
Le joueur de l'ASM Clermont Auvergne, Damian Penaud, est l'auteur du plus bel essai de l'année selon World Rugby.
Le joueur de l'ASM Clermont Auvergne, Damian Penaud, est l'auteur du plus bel essai de l'année selon World Rugby. © FRANCK FIFE / AFP

Lundi 6 décembre, l’ailier international de l’ASM Clermont Auvergne Damian Penaud a été distingué par le World Rugby. Son essai inscrit en mars contre l’Ecosse a reçu le prix du plus bel essai de l’année 2021.

Les essais inscrits par l'ailier français Damian Penaud et l'arrière française Emilie Boulard, respectivement contre l'Ecosse et le pays de Galles lors du Tournoi des six nations 2021, ont été élus les plus beaux de l'année, a annoncé lundi 6 décembre World Rugby. Damian Penaud (25 ans, 28 sélections) a récolté le prix de la catégorie masculine pour son essai digne d'un footballeur inscrit lors du dernier match du Tournoi perdu par les Bleus devant le XV du Chardon (27-23), le 26 mars au Stade de France. Voici l’essai qui lui a valu cette distinction.

                           

Une coup de pied audacieux

A la récupération d'une passe après contact du centre Virimi Vakatawa, l'ailier de l’ASM Clermont Auvergne avait effectué un coup de pied par-dessus pour lober un défenseur écossais avant de shooter de nouveau dans le ballon, puis d'aplatir dans le coin droit en plongeant. Emilie Boulard (22 ans, 6 sélections) s'est distinguée quant à elle dans la catégorie féminine avec un essai marqué pour ses débuts internationaux face au pays de Galles (53-0) le 3 avril à Vannes. A l'origine de l'action, elle avait accéléré sur l'aile gauche pour se démarquer, récupérer le ballon après un habile travail collectif et aplatir dans le coin en résistant au plaquage d'une Galloise.


Le Clermontois Damian Penaud a inscrit 13 essais depuis qu'il porte le maillot du XV de France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.