La 5e édition de la Biennale de l'habitat durable s'installe au quartier de Bonne, à Grenoble, premier écoquartier labellisé en France. L'occasion notamment de découvrir des initiatives citoyennes en faveur d'une amélioration du cadre de vie. Des tables rondes sont retransmises sur internet.
Placée sous le signe des usages de la ville durable, la Biennale 2015 traitera de divers sujets tels que les ressources de notre territoire, la qualité d'usage des bâtiments, la santé dans le bâtiment, les nouveaux usages dans la mobilité, les nouveaux usages dans l'habitat avec comme illustration l'étude sociologique de l'opération du quartier de Bonne. Enfin, cette édition de la Biennale, également à destination du grand public, mettra en valeur des initiatives comme la réalisation de jardins partagés et du compostage, la mise en place de pédibus, la construction d'habitats groupés participatifs, dans le but de faire connaître des expériences et donner envie à d'autres d'agir à leur tour.Jeudi 9 avril
La Biennale s'ouvre par une journée dédiée aux professionnels. Elle donnera l'occasion de faire un état des lieux sur les actions entreprises pour tendre vers un territoire post-carbone.
Dans le player de cet article vous pourrez suivre deux rendez-vous en vidéo:
entre 9h30 et 10h30 - Quelles ressources? Quel territoire post-carbone?
entre 15h30 et 16h30 - Vers une performance d'usage? Evolution des usages : source d'innovation
Vendredi 10 avril
Journée ouverte au grand public et aux professionnels "pour construire ensemble la ville de demain".
Dans le player de cet article vous pourrez suivre deux rendez-vous en vidéo:
entre 9 heures et 10 heures - Les nouveaux usages de la mobilité
entre 15h30 et 16h30 - Les nouveaux usages dans l'habitat
Samedi 11 avril
La journée dédiée au grand public est une journée festive, pour les petits et pour les grands, faite de rencontres, discussions, visites, ateliers, spectacles pour donner envie à tous de se préoccuper et agir pour un meilleur cadre de vie, plus respectueux de notre environnement et des générations futures.
Rendez-vous au pavillon De Bonne, 50 bd Gambetta, à Grenoble.Le site de la Biennale de l'Habitat Durable de Grenoble