Dans le cadre du plan Vigipirate, les sites stratégiques et sensibles comme les gares, les écoles où les lieux de culte juifs ou musulmans font l'objet d'une attention particulière. A Grenoble, c'est le 2e régiment de dragons de Saumur et le 7e BCA de Varces qui sont en charge des opérations.
En France, ce sont 122.000 personnes qui sont affectées à la protection des points sensibles et de l'espace public. Partout sur le territoire, des militaires, des gendarmes, des policiers sont mobilisés. Les renforts militaires servent en priorité à la protection des écoles confessionnelles juives, des synagogues et des mosquées, comme à Grenoble où des réservistes ont même été appelés.
En tout, il y aurait 10.000 hommes affectés à la surveillance de sites sensibles, en renfort des policiers et gendarmes, dans la cadre du "plan vigipirate attentat", le grade le plus haut.
A Grenoble, le 2e Régiment Dragon de Saumure et le 7e BCA ont été dépêchés dans des lieux comme la gare ou la synagogue de la rue Maginot. C'est la Délégation Militaire Interdépartementale qui est chargée de faire le lien entre les autorités civiles et les autorités militaires.
Interview du Capitaine Gauthier, officier traitant de la DMD de l'Isère :