Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2016, des actes de violences urbaines ont été constatés dans l’Est de l'agglomération lyonnaise. 13 personnes ont été interpellées, mais aucun chiffre n'est donné concernant le nombre de véhicules incendiés, ou d'éléments de mobilier urbain endommagés.
Reportage de Yaëlle Marie et Thierry Swiderski. Tourné à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Avec l'interview de Jean-Luc Vardalas, un riverain villeurbannais
C'est donc un bilan limité au chiffre des interpellations de la nuit dernière que la préfecture vient de communiquer. Rien sur le nombre de voitures brulées pour ne pas susciter une escalade. Un procédé utilisé pour la première fois pour les festivités du 14 juillet 2010. Le ministre de l'intérieur de l'époque s'appelait Brice Hortefeux.
Selon le communiqué de la préfecture, le bilan de cette nuit fait "apparaître un nombre de faits nettement inférieur à celui de l’an passé. Il convient d’attendre la nuit prochaine pour établir un bilan définitif."
Et de préciser que Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, avait réuni le 8 juillet 2016 les maires de l’agglomération, en présence des forces de sécurité, pour décider de l’ensemble des mesures nécessaires pour le bon déroulement des festivités.
Toujours selon la préfecture, le dispositif de sécurité sera renforcé dans la nuit du 14 au 15 juillet et mobilisera plus de 350 policiers. Les autorités préfectorales ont par ailleurs pris contact avec les maires des communes concernées pour les inviter à reconduire et amplifier les dispositifs de prévention déjà mis en place.
Pour lire notre papier sur les incivilités de la nuit dernière, cliquer ici