Virades de l'Espoir : 50 bougies, et toujours plus de souffle !

Les 31èmes Virades de l'espoir se sont déroulées dimanche sur l'ensemble du territoire. Près de 400 en France, dont une quinzaine en Auvergne. Cette année est un peu particulière puisque il s'agit aussi de fêter les 50 ans de "Vaincre la mucoviscidose", l'association organisatrice des Virades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A pied, à vélo, à VTT, ils sont venus par centaines pour "donner du souffle à tous ceux qui n'en ont pas", pour venir en aide aux 7 000 personnes atteintes de la mucoviscidose en France. Et pour ça, ils ne sont pas venus les mains vides, mais avec des dons.

C'est le principe de ces Virades de l'espoir, 31èmes du nom, inventées par l'association Vaincre la mucoviscidose qui, depuis 1965, se bat au quotidien pour permettre à chacun d'espérer guérir demain. Aujourd'hui, l'association fête ses 50 ans de combat et d'avancées, notamment depuis la mise en place du dépistage dès la naissance.

Il y a 50 ans, quand un enfant naissait, il avait une espérance de vie de 3 à 7 ans. Aujourd'hui, un enfant qui naît atteint de mucoviscidose a une espérance de vie d'une cinquantaine d'années. Michel FAVIER, Créateur des Virades de l'espoir.



La mucoviscidose est une maladie génétique invisible qui détruit progressivement les poumons et le système digestif. En France, 2 millions de personnes sont, sans le savoir, porteuses saines du gène de la mucoviscidose.
Chaque année, 250 enfants sont diagnostiqués. Malgré tout, la recherche avance, notamment avec l'application de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Près de la moitié du budget annuel de l'association est collectée durant les Virades de l'espoir. En 2014, 5,6 millions d'euros ont été récoltés sur le territoire, dont 180 000 euros sur la quinzaine de manifestations programmées en Auvergne.

Si vous aussi, vous voulez participer en donnant, il n'est pas trop tard, il suffit de cliquer ici.
durée de la vidéo : 00h01mn53s
Reportage : Evelyne Rimbert, Bruno Lebret. Montage : Alexis Cretin. Intervenants : Michel FAVIER (Créateur des Virades de l'espoir, Ex président national de Vaincre la Mucoviscidose), Catherine BARRIERE (Enseignant chercheur en génétique, Faculté de médecine de Clermont-Ferrand) ©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information