Virginie Delalande : La revanche d’une sourde

Elle a décidé d’oser et de sourire à la vie. Première avocate sourde de naissance en France, la pétillante Virginie Delalande est aujourd’hui conférencière, auteure et présentatrice TV. Diagnostiquée sourde profonde, elle a su surmonter les obstacles que la vie a mis sur son chemin et se tracer un parcours brillant et hors du commun.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine âgée de 9 mois, les médecins annoncent à ses parents que leur fille n’entendra ni ne parlera jamais. Ses parents, encore étudiants à l’époque, sont sous le choc et refusent de pouvoir communiquer avec leur fille uniquement en langue des signes. Ils décident alors de tester une alternative toute nouvelle en France : l’orthophonie précoce.

Ainsi, durant toute son enfance et son adolescence, Virginie suit des milliers d’heures d’orthophonie afin d’apprendre à parler, à raison de 3 séances par semaine pendant 20 ans. En parallèle, Virginie est également appareillée avec ce qu’il y a de plus puissant sur le marché de l’audition bien que cela soit loin d’être suffisant pour qu’elle puisse percevoir quelques bribes de paroles.

Pour communiquer avec les autres, elle apprend alors à lire sur les lèvres, ce qui peut s’avérer plus ou moins complexe en fonction de l’articulation, de la forme de la bouche, de la présence d’une barbe ou bien de maquillage. A 18 ans, elle prend la décision d’apprendre également la langue des signes.

Durant son processus d’apprentissage de la diction, ses parents sont très présents et font leur maximum pour que Virginie se sente “normale”. Sa mère est notamment très présente durant les premières années d’orthophonie. Elle est par la suite rattrapée par sa vie professionnelle avec l’ouverture de son cabinet dentaire avec son mari mais aussi personnellement avec l’arrivée du petit frère de Virginie, sourd de naissance également.

 

Je suis devenue avocate parce que je connais le sentiment d’injustice

Virginie Delalande

 A 18 ans, elle obtient son bac scientifique et entre en droit à l’Université Panthéon-Assas à Paris. Bien que ses professeurs soient au courant de sa surdité, ils refusent de lui donner les cours en version papier. Par chance, ses camarades décident de l’aider et de lui transmettre les cours. Virginie poursuit ainsi ses études avec brio et devient avocate.

En 2019, elle décide de mettre de côté sa carrière d’avocate afin de fonder “Handicapower”, une entreprise qui a du sens pour elle et qui lui permet de partager son expérience à travers des conférences sur la résilience, la confiance en soi, la motivation et la réussite en étant différent.

Virginie fait également entendre sa voix lors de sa participation à l’émission “Le Grand Oral” sur France 2, une compétition d’éloquence où elle termine finaliste.                                 

Lors de ses différentes apparitions, elle ne souhaite qu’une chose : “changer le regard de la société sur la différence et le handicap”. Ce combat s’avère être un véritable succès puisqu’en 2020, elle se classe parmi les 40 femmes les plus inspirantes en France selon Forbes.

Durant le confinement, elle décide de prendre la plume afin d’écrire son premier livre autobiographique intitulé “ Abandonner ? Jamais !”. A travers son livre, elle met en avant ses clés de vie découvertes au fur et à mesure de son parcours qui lui ont permis d’atteindre le bonheur et l’épanouissement personnel.

Pour Virginie, chaque jour est un combat où elle doit surmonter son handicap mais elle reste avant tout “Maîtresse de sa vie” et c’est ce qu’elle essaye de transmettre à ses deux enfants, tous les deux sourds de naissance. Ses mots d’ordres sont : “oser” car rien n’est impossible et “Vous n’êtes pas ce qu’il vous arrive, soyez ce que vous choisissez d’être !”.

Virginie Delalande n’est pas simplement une conférencière exceptionnelle, mais une force motrice du changement. Son histoire rappelle que la diversité est une force et que l’inclusion renforce notre société. En faisant entendre sa voix, elle éclaire le chemin vers une société où chaque individu, indépendamment de son handicap, mérite d’être entendu et de bénéficier d’une vie juste et équitable.

Retrouvez "Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Virginie Delalande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité