• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Visiter la grotte de Lascaux... à Genève

Après Toutankhamon et Titanic, la nouvelle exposition proposée à Palexpo à Genève vous invite en Dordogne, au coeur de la grotte de Lascaux. Plusieurs panneaux de ce chef d'oeuvre de l'art pariétal ont été reproduits grandeur nature. Troublant. 

Par France 3 Alpes

On la surnomme "la Chapelle Sixtine de la Préhistoire"... La grotte de Lascaux n'est plus visible depuis 50 ans. A l'exception de Lascaux II, il n'y avait jusqu'alors pas vraiment de possibilité d'en contempler les mystères... 

A Genève, c'est donc un voyage dans le temps, 20.000 ans en arrière. Peintures et gravures sont reconstituées ici au millimètre près. La beauté de ces dessins a fait le mythe de la célèbre grotte. 

Reproduite notamment pour l'exposition, la fameuse scène du puits, un homme aux prises avec un bison. C'est l'unique figure humaine de la grotte. Un mystère parmi tant d'autres.

Rares sont ceux qui ont pu approcher l'œuvre originale à Montignac. Car Lascaux n'a été révélée au public qu'en 1940, après une découverte fortuite par quatre adolescents.

Après Chicago, Paris et Genève, cette exposition itinérante transportera Lascaux et ses mystères en Asie. 

Avec Lascaux II en Dordogne, cette reproduction est le seul moyen de découvrir le chef-d'œuvre des hommes de Cro-magnon. L'originale est fermée au public depuis 1963.

"Lascaux", à voir à Palexpo à Genève jusqu'au 17 janvier

Reportage Marion Feutry, Maxime Quemener, Viriginie Muamba:
L'expo Lascaux à Palexpo
Intervenant: Vincent Sager, promotion de l'exposition "Lascaux"

Sur le même sujet

retour sur la victoire

Les + Lus