Les vœux numériques des élus auvergnats

Si la traditionnelle carte de vœux fait encore de la résistance, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.  Le message, mais aussi le cadre et parfois un brin de mise en scène dévoilent la personnalité des responsables politiques des 4 départements d’Auvergne.

Si le président de la République peut compter sur la puissance de la diffusion télévisée de son message le 31 décembre à 20 heures, les réseaux sociaux présentent une véritable opportunité pour les élus locaux et régionaux. Sur ces nouveaux médias, ils peuvent tout choisir : le lieu d’enregistrement, la durée du message, sa forme, et ils peuvent même se prêter à quelques clins d’œil.

Parmi les plus actifs sur Twitter, Olivier Bianchi le Maire de Clermont-Ferrand qui s’autorise une intro plus légère avant de souhaiter "bonheur, épanouissement individuel et solidarité. 2018 sera l’année de la révélation pour montrer à tout le monde que nous recelons de richesses, de forces de vitalité" avant de finir son clip vidéo avec la campagne destinée à casser les préjugés sur Clermont.


Jean-Pierre Brenas, conseiller régional et chef de file de l’opposition clermontoise s’est installé place de Jaude pour en quelque sorte lui répondre : il veut "faire de Clermont la 3ème ville d’Auvergne-Rhône-Alpes (actuellement 5ème) en faisant comme à la Région : dégager des économies, lutter contre les gaspillages, mettre au service de l’investissement nos économies pour faire de la ville la vitrine de la mobilité du futur".

Retour au pays pour Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a placé la ville du Puy-en-Velay en arrière plan. Toujours vêtu d’une doudoune rouge, c’est très vite le nouveau président de Républicains qui s’exprime voulant "reconstruire la parole de la droite. Nous avons perdu et nous avons beaucoup déçu, nous avons même parfois écœuré les Français", et il se positionne comme opposant à Emmanuel Macron sur les thèmes de la lutte contre le terrorisme, l’économie, l’immigration.

A Montluçon, Frédéric Laporte qui a succédé à Daniel Dugléry depuis le 14 décembre au poste de Maire s’est installé sur les berges du Cher "dont le  projet de réaménagement doit s’étendre sur l’ensemble de la ville et formera un trait d’union entre tous les quartiers" dit-il dans un enregistrement plus hésitant (mais ce sont ses premiers vœux aux Montluçonnais).

Le record de la durée revient sans doute au Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel qui a enregistré le 7 décembre son message dans la salle d’exposition de la chapelle des Cordeliers : 5 minutes 28 secondes au cours desquelles il rend hommage "aux agents du département qui mettent en œuvre la politique de proximité". Et bien avant le Président de la République, c’est sous le signe de la fraternité qu’il a voulu placer 2018.

Pas de vidéo pour le député communiste André Chassaigne, mais un long texte publié sur Facebook sous le titre : "Pour 2018, toujours et encore l’Humain d’abord !" et de rajouter "Dans ce contexte politique très inquiétant, le député « blanchi sous le harnois » que je suis, appelle donc à résister fermement aux coups de boutoir libéraux d’Emmanuel Macron et de sa majorité. Mais il nous faut aussi faire vivre des propositions concrètes et partagées pour répondre aux besoins humains d’aujourd’hui et construire un meilleur avenir pour nos enfants".

Le maire de Saint-Flour dans le Cantal Pierre Jarlier vous souhaite "une belle soirée de la saint-sylvestre en famille, entre amis ou peut-être en amoureux! Dans ce moment de fête partagée, j'ai une pensée toute particulière pour les personnes qui connaissent la solitude ou la difficulté", et dans la tendance de Facebook, il a partagé une petite vidéo tôt dans la matinée du 1er janvier 2018.

Et retour sur Twitter avec Frédéric Aguilera, le nouveau Maire de Vichy, qui publié le GIF de sa ville avant de retwetter dans la soirée du 31 décembre les vœux des sapeurs-pompiers de l’Allier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité