Le joueur natif de Saint-Martin-d'Hères a débuté sa carrière au club de Saint-Egrève. Il totalise 189 sélections en équipe de France.
C'est sur son compte Instagram que le "pointu de l'équipe de France de volley-ball a officialisé hier sa retraite internationale en expliquant qu'il était temps pour lui "de passer à autre chose".
Merci pour votre soutien pendant ces dix années exceptionnelles, toutes les émotions partagées avec vous resteront gravées pour toujours", a écrit le joueur de 30 ans qui compte 243 sélections avec les Bleus dont il était l'une des pièces maîtresses.
Natif de Saint-Martin-d'Hères
Père d'un petit garçon de cinq mois et victime de douleurs physiques de plus en plus récurrentes, le natif de Saint-Martin-d'Hères qui a débuté sa carrière à Saint-Egrève s'est longtemps interrogé avant de prendre une décision.Si on vraiment besoin de moi, je reviendrai
Une hésitation telle qu'il se laisse la possibilité de revenir éventuellement un jour au sein des Bleus. "Peut-être que dans deux ans, à condition que je ne sois pas en fauteuil roulant (rires), si on a vraiment besoin de moi, je reviendrai", explique-t-il dans les colonnes du quotidien sportif l'Equipe du 15 septembre. Rouzier faisait partie des joueurs les plus expérimentés dans l'effectif envoyé aux Jeux de Rio où l'aventure s'est achevée à l'issue de la phase de poules par une défaite contre le pays hôte.
"Team Yavbou"
Il avait connu sa première sélection en 2007, lors de la Ligue mondiale, au sein de l'ancienne génération, celle des Stéphane Antiga, Hubert Henno, qui avait décroché la médaille d'argent lors de l'Euro-2009. Mais c'est avec le "Team Yavbou", façonné par le sélectionneur Laurent Tillie, que Rouzier a connu ses plus beaux succès, décrochant d'abord la Ligue Mondiale en 2015, le premier trophée du volley français.Quelques mois plus tard, les Bleus de Rouzier, Earvin Ngapeth et Benjamin Toniutti s'adjugeaient le titre européen en Bulgarie. Rouzier était élu meilleur joueur du tournoi.
Il a conquis une dernière médaille avec l'équipe de France, en juillet à Cracovie (Pologne), en terminant troisième de la dernière Ligue mondiale. Au cours de sa carrière, le joueur d'Istanbul, qui a précédemment évolué dans les championnats italien, polonais, belge et français (Montpellier, Asnières, Poitiers...), avait fait une pause avec l'équipe nationale en 2012, après un second échec consécutif pour se qualifier pour les JO. Sans lui, l'équipe de France s'était qualifié pour l'Euro-2013. Rouzier était revenu pour cette compétition (défaite contre la Russie en quart de finale) qui allait lancer le début de l'aventure du "Team Yavbou".