"Bureau d'abstention" est un collectif de citoyens à ambition nationale qui s'est développé sur les réseaux sociaux pour l'élection présidentielle. "Déçus du système politique actuel", ils créent alors des "bureaux d'abstention" partout en France notamment à Modane, en Savoie.
Les abstentionnistes pourront se faire entendre lors de l'élection présidentielle 2017. C'est l'objectif du collectif citoyen "Bureau d'absention" qui souhaite montrer son mécontentement face au système politique actuel. Ce mouvement national s'est créé sur les réseaux sociaux, à l'initiative d'un humoriste, Franck Renda.
Selon ses membres, il réunit un groupe de travail de 50 personnes et un millier d'abstentionnistes convaincus. Le collectif a souhaité ouvrir des "bureaux d'abstention" dans une majorité de communes en France, comportant une urne dans laquelle glisser son bulletin d'abstention, au même titre qu'un bureau de vote. Dans la région, deux "bureaux d'abstention" seront ouverts les dimanches 23 avril et 7 mai, l'un à Saint-Chef et l'autre à Modane.
Une boutique transformé en bureau de vote officieux
Magalie Breit tient une boutique de lingerie et prêt-à-porter, et est aussi une citoyenne très engagée. Ancienne conseillère municipale, elle défend une nouvelle cause : l'abstention.
Elle, en tant qu'habitante de Modane, a été contacté par le collectif parmi les quelques 36.000 communes de France. Ici le maire va prêter une salle au nom de la démocratie. Mais d'autres maires s'insurgent contre cette action et la motivation des abstentionnistes : le rejet du système politique.
L'abstention est désormais assumée et même théorisé : elle se veut un acte politique et pas seulement protestaire. Selon les sondages, elle pourrait atteindre 30 à 38 % à cette présidentielle.