• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un voyage numérique dans la grotte Chauvet au salon Experimenta de Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans le cadre de la Biennale Arts-Sciences proposée par l'Hexagone de Meylan se déroule "Experimenta", le salon arts-sciences-technologies à la maison Minatec de Grenoble. On peut y découvrir des prototypes, beaucoup d'installations interactives, fruit du croisement entre art et science.

Par France 3 Alpes

Experimenta est un salon gratuit et ouvert à tous qui présente des dispositifs issus de la rencontre entre des artistes et des scientifiques. De nombreux stands interactifs vous permettent d'essayer, tester et discuter autour de ces nouvelles inventions avec par exemple, parmi la vingtaine de projets, un voyage numérique dans la grotte Chauvet, ou le chant des cristaux de quartz.

Entre salon et exposition, experimenta met en lumière ce que l’association fructueuse entre arts, sciences et technologies peut produire en matière de création artistique, de nouvelles technologies, d’usages et d’innovation. Vous pourrez questionner les artistes, scientifiques, technologues et industriels présents, sur leur démarche et processus de création commun.

Cette année, le salon propose au public de découvrir le processus de reconstitution de la Grotte Chauvet à travers une conférence et une installation immersive inédite, créée pour le salon par le scénographe de la Caverne du Pont d'Arc, Frédéric Ravatin.

Découverte en 1994, la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public dans un souci de préservation. Des experts ont donc décidé de reproduire ce joyau de l’humanité pour pouvoir le faire découvrir. Un relevé de 16 milliards de points a permis de générer un clone numérique intégral, géologie, paléontologie et œuvres pariétales, de la grotte dans lequel l’espace immersif propose au public un voyage tridimensionnel.

Reportage de Jean-Christophe Pain, Franck Ceroni et François Hubaud
Salon experimenta à Minatec
Intervenants: Laura Couto Rosado, designer; Frédéric Ravatin, scénographe

Le salon Experimenta, 5e édition, est piloté par l’Atelier Arts Sciences, plateforme commune de recherche à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et au CEA au croisement des mondes artistique, scientifique, technologique et industriel. Il organise des résidences, vingt-trois depuis 2007, qui ont permis l’émergence de nouvelles idées, l’intégration de nouvelles technologies dans le spectacle et de dynamiser la créativité en amenant des "innovations de rupture".

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus