Cette année, Noël enneigé ou Noël au balcon en Auvergne-Rhône-Alpes? Lundi 18 décembre, une perturbation traverse la France du nord au sud. La neige tombe dans certains secteurs. Cela va-t-il durer?
Noël sera-t-il blanc cette année ou pas ? Nombreux se posent la question. A Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand… les prévisionnistes de Météo France de la région sont unanimes : aucun flocon de neige n'est prévu à l’horizon.
L’épisode neigeux du 18 décembre est annoncé comme étant le dernier de l’année.
Ce matin, la #neige est bien présente sur #Lyon, #Strasbourg et #Dijon. pic.twitter.com/g6YXksMrk2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 décembre 2017
Il est tombé 5,7 centimètres de #neige à #Lyon ce lundi matin . La #circulation reste difficile, notamment sur la #A7 et la #A46.
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 décembre 2017
Images youtube : kevine debruyne451 pic.twitter.com/7KXjPKhVIc
Au fil de la semaine, la courbe va s’inverser. Le redoux est attendu. Pas d’éclaircies au programme car la grisaille va s’installer. Les températures vont s’adoucir et augmenter peu à peu. Le thermomètre va même passer au-dessus des normales saisonnières établies à 6°C. Le jour de Noël, il fera de 8 à 10°C dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les prévisionnistes, ce redoux est habituel à cette période de l’année. Il se poursuit en général jusqu’au jour de l’an.
Il faudra donc aller en montagne, cette fin d’année, pour trouver de la neige. Elle est tombée mi-novembre et tombe de nouveau lundi 18 décembre. Une perturbation traverse la France du nord au sud. En moyenne montagne et haute-montagne, les sommets sont à nouveau blanchis. Les fans de sports de glisse ont déjà repris les montées mécaniques dans de nombreuses stations de la région. Elles ont ouvert tôt cette année, dès la mi-décembre.
Les prévisonnistes de Météo France parlent de "Noël au balcon". Si le Père-Noël est au balcon en 2017 ... selon le diction... Pâques sera au tison. Si le temps est doux à la Noël ... il sera donc froid à Pâques.