Le nouveau canton de Chartreuse-Guiers est formé de communes des anciens cantons de Le Pont-de-Beauvoisin (11 communes), de Saint-Geoire-en-Valdaine (7 communes) et de Saint-Laurent-du-Pont (7 communes). Point commun entre ces territoires: le Guiers.
Les ciseaux qui ont servi au redécoupage des cantons ont parfois pris de grandes libertés. La nouvelle entité Chartreuse-Guiers a été découpée dans la longueur. Mais au milieu coule une rivière: le Guiers. Comme si on allait encore à Grenoble par l'eau? Bref, le constat passé les politiques ont dû se démener pour mener campagne sur un parcours de 50km de long.
Issu du Nord du Canton, l'ex-conseiller général du Pont-de-Beauvoisin, Serge Revel représente le PS avec Véronique Giulivi, adjointe à Entre-deux-Guiers, plus au Sud. Un autre conseiller général sortant fait campagne, celui de Saint-Geoire-en-Valdaine, André Gillet qui porte le drapeau d'une union de la droite avec Céline Burlet, la première adjointe de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ces binômes tentent ainsi de respecter plaine et montagne qui font la force de ce territoire.
La gauche part divisée puisqu'outre le PS, le Front de Gauche, du moins le PC, est aussi présent avec Nadine Coquillat, une postière d'Entre-deux-Guiers, et Benjamin Gastaldello, maire de Fitilieu. Il y a aussi le Rassemblement citoyen - Parti-de-Gauche - EELV avec un charpentier, Léo Justel et Nicole Pignard-Marthod.
Enfin, le FN a misé sur un enseignant, Damien Berthelemy et une consultante Muriel Burgaz.
Beaucoup de monde en lice et peu de connaissances sur ce territoire redécoupé... difficile d'y voir clair dans les eaux du Guiers!