Retrouver des fonctions cognitives et du bien-être à travers des ateliers de chant : c'est l'ambition d'une étude clinique menée à Saint-Etienne et à Lyon. Ainsi, 60 patients volontaires de plus de 60 ans, souffrant de troubles débutants de la mémoire, participent à différents ateliers artistiques.
L'étude LACME est un projet original engagé par les équipes de l’Hôpital des Charpennes, à Lyon, et par celles de l’Hôpital Nord et de l’Hôpital de la Charité, à Saint-Etienne. Cette étude inédite est menée auprès de patients souffrant de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques. La musique et le chant deviennent alors une alternative au traitement médicamenteux. Une soixantaine de volontaires âgés de plus de 60 ans ont été répartis dans six groupes distincts. Trois groupes ont été invités à suivre durant plusieurs semaines des ateliers chant hebdomadaires animés par un chef de chœur, sous le contrôle d’un psychologue.
Ce n'est pas de l'art-thérapie mais bien un essai clinique. Son objectif : évaluer les effets de la musicothérapie active. L’essai clinique comporte une évaluation par une équipe de neuropsychologues avant les ateliers et après les ateliers.
Reportage à l'hôpital des Charpennes pour assister à un atelier chant...
Les patients travaillent avec Marie Leroyer Chef de choeur (Centre de la Voix Rhône-Alpes) sur quatre chansons qu’ils ont choisies : "Ma Liberté" de Georges Moustaki, "Paname" et "Mon amant de Saint-Jean" d’Edith Piaf, et "Quand on a que l’amour" de Jacques Brel.
Nb - L’étude s’achève par deux concerts donnés par les patients volontaires le 5 avril à l’Hôpital des Charpentes et le samedi 30 avril à la Chapelle de la Charité de Saint-Etienne.