C'est la première décision d'importance prise par le nouvel entraineur principal de l'ASM. Après avoir échangé avec ses adjoints et les joueurs, Franck Azéma a décidé de confier le brassard de capitaine à Damien Chouly. Il remplace Aurélien Rougerie "qui assurera un rôle de guide".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se souvient encore des larmes d'Aurélien Rougerie à la mi-temps de la ½ finale du Top 14 contre Castres, le 25 mai 2013. Quelques jours après avoir vu partir au large un titre européen en finale à Dublin, le bateau clermontois finissait de sombrer au stade de la Beaujoire à Nantes. Dans le vestiaire de l'ASM, les caméras de télévision saisissait l'image d'un capitaine en pleurs. A l'issue de cette nouvelle saison blanche, un débat était né: fallait-il laisser le capitanat à Roro, figure emblématique du club ?
 
Quelques semaines plus tard, alors qu'il estimait qu'il "était temps, peut-être, pour le groupe, d’entendre un autre discours", c'est le même groupe qui a décidé de ne rien changer. Mais le passage de relais était amorcé. La saison qui a suivi n'a pas été plus glorieuse pour les Clermontois et le temps du changement était venu.

Si j’ai envie de le voir à ce poste aujourd’hui, c’est qu’il a toujours été exemplaire, que ce soit en club ou en tournée avec l’équipe de France. - Franck Azéma

Successeur de Vern Cotter dont il a été le bras droit pendant quatre ans, Franck Azéma a donc décidé, après avoir concerté les joueurs et ses adjoints, de confier le capitanat à Damien Chouly. C'est "un leader légitime capable d’assumer ce poste", dit-il sur le site internet de l'ASM. "Si j’ai envie de le voir à ce poste aujourd’hui, c’est qu’il a toujours été exemplaire, que ce soit en club ou en tournée avec l’équipe de France", poursuit le technicien.
 
Le troisième ligne international (21 sélections) est arrivé à Clermont en 2012 après cinq saisons passées à Perpignan avec qui il a remporté un bouclier de Brennus (en 2009 contre l'ASM en finale). Il promet de faire "tout pour que le groupe obtienne les meilleurs résultats possibles". Pour l'épauler dans cette nouvelle mission, Damien Chouly pourra compter sur Aurélien Rougerie qui lui servira de "guide".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information