Hier après-midi, plusieurs personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone alors qu'elles assistaient à un concert dans une église.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 17h30, le concert donné par la chorale locale en l'église du village (dans l'Allier) touche à sa fin. Et là, plusieurs personnes sont prises de malaises: mal à la tête, nausées... Les 180 spectateurs ont été victimes d'intoxication au monoxyde de carbone. En cause, le chauffage au gaz défecteux.
Très vite, les pompiers sont alertés et mettent en place un dispositif exceptionnel.

158 personnes intoxiquées 
Dans un premier temps, les personnes sont conduites dans une salle proche de la mairie. Les secours dénombrent 158 personnes intoxiquées. Celles dont le taux de monoxyde dépassait les 10% ont eté transportées au centre d'intervention des pompiers de Laprugne, où des chaises et de lits ont été installés. Sur place, un médecin contrôlait l'évolution de l'état des victimes placées sous oxygène. Une fois leur taux de monoxyde descendu à 0 ou 1%, elles ont été autorisées à rentrer chez eux. 121 personnes regagneront leur domicile dans la soirée.
Les plus touchées, 27 en tout, dont Mme Le maire, Monique Montibert, seront évacuées vers des hôpitaux de la région. Parmi elles, 6 victimes sont héliportées vers Lyon. 
Ce matin,  les élus de Laprugne ont mis en place un point d'accueil en mairie, pour informer les familles de l'endroit où se trouvaient leurs proches hospitalisés. 

Reportage de Fabien Gandilhon, Eric Taxil et Brice Ordas


" vers la fin du concert, on a commencé à prendre un malaise, toutes les unes après les autres. Mais comme c'était la fin, tout le monde est sorti. On était plus ou moins bien et arrivé dans la rue, il y a eu deux ou trois qui se sont étalés, qui se sont trouvés mal et qui ont été transportés à côté chez des voisins. Puis après, ils ont appelés les pompiers. Et puis après tout le monde s'est retrouvé à l'école et après à la caserne et les salles étaient pleines de monde. On nous a mis sous oxygène et on est parti les uns après les autres".  Françoise Bony et Isabelle Roux, Membres de la chorale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information