Inauguration du pôle intermodal à la gare de Clermont-Ferrand

Après un an et demi de travaux, le pôle intermodal a été inauguré samedi matin en présence du président de la SNCF, Guillaume Pépy. Une première phase terminée et l'occasion de présenter des projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parvis de l'avenue soviétique samedi matin Guillaume Pépy est venu inauguré le nouveau pôle intermodal de la gare de Clermont-Ferrand. Une inauguration qui marque la fin des travaux commencés il y a un an et demi, en juillet 2013.
Ce nouveau pôle intermodal est principalement de renforcer l'accessibilité des voyageurs en regroupant les différents modes de transport (train, bus, voitures, taxis, vélos et marche à pied).
"Tout ça pour ça", estime le conseiller municipal et président du groupe rassemblement de la droite et du centre, Jean Pierre Brenas. Il précise que la manière dont les accès à la gare ont été conçus ne sont pas adaptés.  

La rénovation aurait coûté près de 17 millions d'euros pour cette première phase. Mais pour le président de la SNCF, il reste encore des choses à régler.

Objectif : Clermont-Lyon en 1h50

D'ici courant 2015 la deuxième phase devrait être lancée et concernera cette fois l'intérieur de la gare.

Concernant la ligne Clermont-Lyon, les élus de la grande région Auvergne Rhône Alpes ont l'ambition de passer de 2h23 actuellement à 1h50. Guillaume Pepy est plus prudent sur la question : « Il faudra des travaux, réexaminer  les arrêts car on ne peut pas à la fois foncer et s’arrêter ». Des études ont été faites et les résultats seront connus d’ici quelques semaines.

Reportage : Sébastien Kerroux, Pascale Felix, Jean-Pierre Vindiollet, Stéphanie Salmon Intervenants : Guillaume Pépy, président de la SNCF

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information