La douleur est au centre des préoccupations du CIC, le Centre d'Investigation Clinique situé dans les locaux du CHU de Clermont-Ferrand. Un des axes de recherche : les douleurs liées à l'arthrose. Une maladie fréquente mais méconnue, qui touche aujourd'hui près de 10 millions de personnes en France.
L'arthrose est la première cause d'incapacité fonctionnelle chez les plus de quarante ans et au fil de multiples recherches cliniques, le CIC (centre d'investigation clinique) de Clermont-Ferrand est parvenu à certaines conclusions intéressantes pour les patients souffrant d'arthrose.
L'arthrose est une destruction du cartilage... les os se rapprochent progressivement ce qui va entraîner des douleurs et une gêne fonctionnelle tout au long de la vie quotidienne... (docteur Laurent Grange)
Le docteur Laurent Grange est rhumatologue au CHU de Grenoble et président de l'AFLAR, l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale. Il est à l'origine des "Etats généraux de l'arthrose qui auront lieu le 27 janvier à Clermont-Ferrand.
La douleur de l'arthrose représente 85% des motifs de consultations en rhumatologie. Il est donc important et urgent de la prendre en charge, mais aussi de bien l'expliquer au patient.