L'édifice clermontois est l'un des sites auvergnats distingués par l'édition 2015 du guide Vert Michelin. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, la basilique Notre-Dame-du-Port reçoit sa troisième étoile.
Cette église romane, située dans le quartier du Port à Clermont-Ferrand, entre la place Delille et la cathédrale, est classée monument historique depuis 1840. Elle rejoint le patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, au titre de l'inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Après la restauration des façades extérieures et du toit, une importante campagne de rénovation a eu lieu à l'intérieur de la basilique entre 2007 et 2008.
Notre-Dame-du-Port, aujourd'hui remise à neuf et très fréquentée par les touristes, a pourtant bien failli être détruite. "A la Révolution, plusieurs fois on a voulu détruire l'église pour changer un peu l'aspect du quartier, ouvrir de plus grandes rues... Et les Clermontois se sont battus pour que cette église reste debout !" révèle, Didier Gracz, animateur en pastorale.