Continuer ou s'arrêter là ? Le biathlète de Villard-de-Lans Martin Fourcade est en pleine réflexion sur la poursuite de sa carrière après un début de saison mitigé.
L'avenir de Martin Fourcade risque de se jouer dans les prochains jours avec le démarrage de la deuxième partie de la Coupe du monde de biathlon, vendredi 10 janvier. Cette nouvelle étape de la compétition, lancée par le sprint d'Oberhof, orientera forcément sa réflexion sur la poursuite ou non de son immense carrière.
Reparti pour un cycle de deux ans après les JO de Pyeongchang en 2018, le quintuple champion olympique avait à l'époque annoncé la couleur : il ferait le point sur son futur à l'issue de la saison 2019-2020. Alors que le Français de 31 ans peine toujours à retrouver sa grande forme après une nette baisse de régime l'année dernière, ses résultats dans les prochaines semaines et sa capacité à jouer de nouveau les premiers rôles auront donc des incidences majeures sur son choix.
Sans être ridicule, son début de saison mitigé a de quoi alimenter le mystère (1 victoire, 4e au classement général). Mais le biathlète de Villard-de-Lans (Isère) assure ne pas vouloir penser au sujet avant l'ultime étape de la Coupe du monde à Oslo, du 20 au 22 mars, prenant pour le moment soin "d'emmagasiner le positif et de noter le négatif" pour nourrir sa pensée.
Suspense entier
Son passage au Grand-Bornand fin décembre, juste avant la pause des fêtes de fin d'année, n'a pas spécialement rassuré pour la suite avec des erreurs inhabituelles au tir mais il s'était jugé "capable de gagner, ce qui n'était pas le cas l'an dernier", début de sa spectaculaire dégringolade après sept ans de règne sans partage.
#biathlon Martin Fourcade compte bien faire oublier la saison passée... pic.twitter.com/Pdlsd0BK5F
— France tv sport (@francetvsport) November 29, 2019
Fourcade s'était toutefois fait voler la vedette dans le clan tricolore par Quentin Fillon-Maillet, auteur de deux podiums en Haute-Savoie et désormais 3e dans la course au gros globe de cristal. Tout sauf anodin pour celui qui portait jusque-là à bout de bras la discipline en France.
Le suspense reste donc entier et bien avant cette échéance de fin de saison tant attendue, il y a le triptyque de janvier (Oberhof, Ruhpolding, Pokljuka) à bien négocier, prélude à des Championnats du monde (13 au 23 février à Anterselva) qui entreront aussi dans la balance au moment de sa prise de décision.
"Investi et motivé"
En attendant, Fourcade a profité de la mini-trêve pour "se ressourcer en famille et bien travailler" à la Feclaz (Savoie), selon l'entraîneur des Bleus Vincent Vittoz, interrogé par l'AFP. "Je le trouve toujours investi, motivé, a ajouté le technicien. Il a fait un choix affirmé sur un site bien enneigé avec un pas de tir qui lui offre de belles conditions d'entraînement. Il est toujours très concentré et fait des choix affirmés pour réussir et je le trouve dans de bonnes dispositions pour aborder le mois de janvier".
Mais même l'ex-champion du monde de ski de fond explique ne pas connaître les intentions de Fourcade concernant son avenir. "Quelles réponses il donnera au printemps, je n'en ai aucune idée, a-t-il déclaré. Mais il ne doit pas se focaliser là-dessus, il doit s'en détacher et rester dans le concret."
L'absence pour une durée encore floue de l'épouvantail norvégien Johannes Boe, tenant et intouchable leader de la Coupe du monde, pour cause de paternité, pourrait rendre les premières courses de l'année plus ouvertes et offrir à Fourcade une occasion en or pour se relancer.