L'éditeur de jeuxvideo.com va quitter Aurillac, 47 emplois concernés [màj]

Installé historiquement dans la préfecture du Cantal, l'éditeur du site jeuxvideo.com va quitter Aurillac d'ici l'été. Une partie des 47 salariés seront transférés à Toulouse et Paris. 17 à 18 personnes pourraient être licenciées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur enflait depuis plusieurs l'automne, mais cette fois, c'est officiel : jeuxvideo.com quitte Aurillac.

Le groupe Webedia, actuel propriétaire du site et de son éditeur "L'Odyssée Interactive" souhaite regrouper ses activités. Il a donc décidé de fermer le site auvergnat.

Les 47 salariés ont reçu des propositions de déménagement vers Toulouse (pour les techniciens) ou Paris (pour la rédaction, l'administration, le marketing et le pôle vidéo) mais certains ne souhaitent pas quitter le Cantal. Des discussions sont en cours pour connaître les modalités de licenciement des 17 ou 18 personnes qui refusent la mobilité.

La date butoir est déjà fixée : fin juin 2015, la société n'aura plus aucune activité sur son site aurillacois, situé au village d'entreprises de Tronquières.

La fin d'une odyssée cantalienne

Ce déménagement va marquer la fin d'une aventure cantalienne de presque 20 ans débutée avec l'ETAJV (l'encyclopédie des trucs et astuces des jeux vidéo), une mine d'informations compilée par Sébastien Pissavy, alors jeune informaticien.

Avec l'émergence d'internet, cette base de données qui circulait sur disquettes puis sur Minitel était devenue en 1997 le site internet jeuxvideo.com qui s'était rapidement hissé parmi les plus fréquentés de France. La société éditrice, "L'Odyssée Interactive" s'était installée à Aurillac et était devenue un exemple local de réussite.

En 2000, Sébastien Pissavy avait cédé une partie de ses parts au groupe Gameloft, puis il avait quitté l'entreprise en 2012. Celle-ci avait entre temps changé de mains plusieurs fois avant l'acquisition par son actuel propriétaire, le groupe Webedia en juin 2014.

Reportage de Claude Bernard, Lydie Ribes et Stéphanie Salmon. Intervenants : Cédric Mallet (directeur des opérations jeuxvideo.com), Benjamin Roux (technicien jeuvideo.com) et Cyril Soulliage (technicien jeuvideo.com)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information