Après avoir été suspendue, la session du comité de l'Unesco chargé d'apprécier les demandes de classement en "patrimoine mondial de l'humanité" a repris ce matin à Istanbul. Le dossier de la "Chaine des Puys - Faille de Limagne" devrait être examiné en fin de session ce dimanche.
"Merci de noter que la 40e session du Comité du patrimoine mondial est suspendue jusqu'à nouvel ordre", avait indiqué samedi matin l'Unesco après la tentative de coup d'état en Turquie.La session devait se poursuivre jusqu'à mercredi à Istanbul mais au regard des tensions qui agitent toujours la Turquie, elle se terminera ce soir. Certains des dossiers ne seront pas donc pas étudiés ce dimanche, mais dans un second temps à Paris.
Le dossier des oeuvres de Le Corbusier, notamment à Firminy, à la frontière entre la Haute-Loire et la Loire, sera au programme de la matinée.
Mise-à-jour à 10 h 20 : l'oeuvre architecturale de Le Corbusier vient d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Après un Renvoi en 2008 puis un Différé en 2011, Le Comité du patrimoine mondial inscrit l’oeuvre de Le Corbusier. pic.twitter.com/hJ5Q7PQLsj
— Chaine des Puys (@chainedespuys) July 17, 2016
Le projet auvergnat de la "Chaine des Puys - Faille de Limagne" devrait être examiné en toute fin de session cet après-midi.