Renaud Lavillenie a échoué dans son projet de remporter un 4e titre continental en extérieur à Amsterdam. Le perchiste clermontois a raté ses 3 essais à 5,75 mètres, hauteur à laquelle il avait choisi de débuter son concours. Le titre européen de saut à la perche a été gagné par le Polonais Sobera.
Alors que tous les finalistes du concours de saut à la perche avait opté pour une entrée en matière à 5,30 mètres, Renaud Lavillenie a préféré attendre que la barre soit placée à 5,75 mètres pour se lancer dans sa première tentative de la soirée. Mauvaise pioche !
Le perchiste clermontois n'a jamais réussi à régler la mire et a échoué dans ses trois tentatives. Zéro pointé donc pour le recordman du monde de la discipline qui termine la compétition non classé et invoque des conditions climatiques délicates pour justifier son échec. Sur la table des résultats, son compagnon d'entraînement, Stanley Joseph, prend la 12e et dernière place des classés après avoir franchi 5,30 mètres à son 3e essai. Le 3e et dernier perchiste français engagé, Kévin Ménaldo, rentre lui aussi avec un zéro pointé après avoir manqué tous ses sauts à 5,50 mètres.
Le titre européen a finalement été remporté par le Polonais Robert Sobera (5,60 m), devant le Tchèque Jan Kudlicka (5,60 m, 2e essai) et le Slovène Robert Renner (5,50 m).
Renaud #Lavillenie's failure at 5.75m hands Poland's Robert Sobera pole vault gold #ECH2016 pic.twitter.com/U7hWpDRA7h
— European Athletics (@EuroAthletics) 8 juillet 2016