Malgré l'annonce d'un foyer de fièvre catarrhale ovine dans le département de l'Allier, les organisateurs du Sommet de l'élevage (7, 8 et 9 octobre à Cournon-d'Auvergne) ont rassuré les exposants. L'édition 2015 aura bien lieu, reste à déterminer sa forme.
Alors que le grand rendez-vous de l'élevage organisé chaque année à la Grande Halle d'Auvergne de Cournon se profile à l'horizon d'octobre, les organisateurs du Sommet puydômois ont rassuré les exposants, cinq jours après la découverte d'un foyer de FCO dans l'Allier.
"Concernant les présentations animales, on est en attente d'une décision qui va fixer les règles de transport des animaux, et on n'aura peut-être pas la totalité des animaux qu'on aurait espéré", explique Fabrice Berthon, le secrétaire général du Sommet de l'élevage. Pas moins de 2 000 ovins et bovins étaient attendus cette année encore dans la banlieue clermontoise pour un événement qui a déjà connu un épisode semblable en 2007. A l'époque, déjà, un cas de fièvre catarrhale ovine avait entraîné l'annulation du concours général Prim'holstein.
Pour cette 24ème édition, les organisateurs veulent rester optimistes et estiment que 50 à 60% des animaux prévus pourraient participer. Une réunion, prévue au Ministère de l'agriculture jeudi, devrait permettre d'en savoir plus sur les restrictions de circulation.