PHOTOS. Haute-Savoie : 1800 nageurs prennent le départ de la Traversée du lac d'Annecy

C'est une tradition qui attire beaucoup de monde en Haute-Savoie : plus de 1800 participants étaient présents pour la 88e Traversée du lac d'Annecy. Une course où petit et grands viennent se faire plaisir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième plus ancienne traversée française a honoré sa réputation, jeudi 15 août. Plus de 1.800 nageurs ont participé à la 88e Traversée du lac d'Annecy, une compétition ouverte à tous. Ce qui n'empêche pas les sportifs de haut niveau de se disputer ardemment la victoire, à la recherche du meilleur chrono.

"C'était grosse course avec un bon rythme imposé par la délégation japonaise, les 5 premiers kilomètres ont été assez rythmés, relate Alexandre Verplaetse qui a participé à l'épreuve des 10 kilomètres contre des nageurs Élite français et étrangers. Après le ravitaillement, la délégation japonaise a mis de la distance. Ils nous ont fatigué à la longue"
 


Le millier de nageurs était réparti en cinq courses : la plus exigeante, réservée aux licenciés, se jouait sur 10 kilomètres et la plus courte sur 500 mètres. En clair, tout le monde peut participer, enfants, parents, grands-parents, arrière grands-parents... Mais ce qui plaît avant tout, c'est le cadre : "J'essaye de venir tous les ans, fidèle à cette Traversée qui est absolument magnifique. Là le soleil se lève, c'est que du bonheur !", explique Emilie, fidèle de cette Traversée, qui a pris le départ tôt ce jeudi matin.
 

Les participants se sont immergés dans une eau à 23°C... un peu frisquet pour certains : "Il fait un petit peu froid, je viens du Sud donc l'eau est plus chaude chez moi", plaisante un nageur. "La difficulté, c'est surtout de se repérer mais on arrive à se débrouiller, nuance Dominique qui y participe pour la troisième fois. Pour rien au monde je ne voulais louper cette épreuve". Une course quasi-mythique et organisation millimétrée que les participants doivent à une centaine de bénévoles, à pied d'oeuvre depuis quelques semaines. Le succès ne doit donc rien au hasard.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information