C'est un article de La Montagne de ce mercredi qui le révèle, cet été la banque de France a lancé un appel d'offre pour étudier le projet du déménagement de l'imprimerie de Chamalières vers Vic-le-Comte. Les syndicats redoutent l'impact sur l'emploi.
La banque de France a besoin de moderniser son imprimerie de Chamalières. Le bâtiment date des années 20 et il n'est plus adapté à son activité. Rénover ou reconstruire sur son autre site à Vic-le-Comte ? Officiellement la décision ne sera prise qu'à la fin de l'année. Mais pour le journal La Montagne de ce mercredi matin le départ de Chamalières se précise. En effet, la banque a lancé un appel d'offre le 1er août pour des études techniques.
L’appel d’offres se trouve ici :http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:271406-2015:TEXT:FR:HTML
Elle y affirme clairement qu'elle envisage le transfert de ses activités d'imprimerie à Vic-le-Comte pour mettre en place un nouvel outil industriel sur un seul site sécurisé. Le gouverneur, Christian Noyer, qui cesse ses fonctions pour limite d’âge le 31 octobre, pourrait annoncer le déménagement au prochain comité central d’entreprise à Paris le 20 octobre. La direction de la banque de France n'a pas changé de discours. Oui elle souhaiterait disposer d'un site unique ultra moderne, mais elle ne sait pas encore si elle en a les moyens. C'est à la fin de l'année qu'elle décidera de rénover le bâtiment actuel à Chamalières ou de refaire une imprimerie neuve à Vic-le-comte.
L'appel d'offre lancée cet été servirait juste à préparer l'option déménagement au cas où elle serait choisie
Pour la CGT, le déménagement est plus que probable et déménager les syndicats ne sont pas contre, ils déplorent juste le manque d'information et surtout l'impact sur l'emploi. Dans les 6 ans à venir la moitié des effectifs va partir en retraite. La CGT craint que ces départs ne soient pas remplacés dans la totalité. Aujourd'hui la banque de France emploie 950 personnes à Chamalières.
A voir le reportage de Stéphanie Vinot et Maurice Tiouka.