À Langogne (Lozère), une manifestation pour sauvegarder la ligne des Cévennes

Plus de 250 personnes se sont rassemblées à la gare de Langogne, en Lozère. Ils protestent contre le désengagement de l'État sur la ligne ferrovière dite « du cévenol », qui pourra entraîner à moyen terme sa disparition.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cheminots, élus locaux, mais aussi usagers: ils sont entre 250 et 300 à s'être réunis, samedi 15 octobre, à la gare de Langogne, ville de Lozère à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Rassemblés par l'association des « élus pour la défense du Cévenol », les manifestants protestent contre le désengagement progressif de l'État concernant l'entretien de la ligne Paris-Clermont-Nîmes, ligne dite « du Cévenol », sur laquelle se trouve Langogne.


Avec un retrait du soutien de l'État, l'entretien de cette ligne d'équilibre du territoire devrait alors revenir aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, qui ne semblent pourtant pas disposer des moyens financiers nécessaires. Le Cévenol, parcours ferrovière montagneux contenant de nombreux ouvrages d'art à maintenir en état, est particulièrement délaissé ces dernières années. Dans un communiqué, l'association organisatrice alerte les usagers: « Cette situation va entraîner la fermeture, à moyen terme, de la ligne du Cévenol, même si des travaux d'urgence sont prévus en 2017 ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information