A l'occasion du Tournoi des Six Nations 2016, l'ère Novès va débuter et quelques petits nouveaux font leur apparition. Pour le match contre l'Italie, le manager de l'équipe de France a titularisé 4 novices dont le Clermontois Paul Jédrasiak qui fêtera ses 23 ans le 6 février.
Rugby : Portrait de Paul JedrasiakC'est un cadeau d'anniversaire qu'il espérait sans doute recevoir sans le crier trop fort. C'est fait. Samedi, le jour de ses 23 ans, Paul Jédrasiak va disputer, comme titulaire, le match d'ouverture du Tournoi des Six Nations contre l'Italie. Le 2e ligne clermontois, qui a connu toutes les équipes nationales chez les jeunes, n'en finit plus d'avance vite, voire très vite.
Cette ascension est normale selon Sébastien Rozier, son cousin et entraîneur du RC Beaumont, qui suit Paul, "un garçon gentil et très bien élevé", depuis ses débuts à Châteauroux et Montluçon. En 2010, Paul Jédrasiak a intégré le centre de formation de l'ASM. Quelques années plus tard, en 2014, il décroche le titre de champion de France espoirs. Sa progression fulgurante, son sens du jeu, sa personnalité, lui permettent également de porter le brassard de capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans.
Sam Cherrouk se souvient de ses premiers pas au sein de l'ASM. L'entraîneur des avants du centre de formation a tout de suite compris qu'il "était programmé pour ça, pour le haut niveau". Sa carrure, son charisme et son leadership forçaient déjà l'admiration. Aujourd'hui, le jeune joueur est devenu grand. Du haut de ses 2 mètres et 116 kilos, il impose le respect et fait partie des hommes de base du système Azéma en club. L'entraîneur de l'ASM confirme que son 2e ligne "est en train de prendre une autre dimensions" mais il prévient qu'il "y aura une autre attente autour de lui" et qu'il faudra confirmer au haut niveau international.