Les candidats Les Républicains pour les législatives 2017 dans le Puy-de-Dôme ont été présentés samedi 22 octobre par Brice Hortefeux. L'initiative provoque le courroux des Républicains non sarkozystes, qui souhaitent attendre l'issue de la primaire pour désigner les candidats.
L'échéance des législatives peut paraître encore loin, surtout en période de primaires pour les prochaines élections présidentielles. Mais déjà, dans le Puy-de-Dôme, cinq candidats Les Républicains se mettent en marche pour le premier tour, prévu pour le 11 juin 2017.
Parmi eux, Christophe Serre, actuel maire de Tauves. Il devrait se présenter dans la circonscription Clermont-Chamalières - la 3e circonscription du Puy-de-Dôme - face à Louis Giscard d'Estaing. Pas d'alliance pour l'instant entre les Républicains et des centristes de l'UDI, plus favorables au candidat Alain Juppé.
Dialogue avec l'UDI...
« Je suis le plus jeune des candidats du Puy-de-Dôme et assez expérimenté déjà, souligne l’élu quarantenaire. Je crois que Louis Giscard d’Estaing est intéressé par cette question-là aussi. Nous verrons jusqu’à quel point il sera soutenu par sa famille politique qu’est l’UDI, qui a de son côté présenté des candidats partout »Quelle place pour les candidats de l'UDI ? Les discussions restent ouvertes pour Brice Hortefeux, président de la fédération LR du département et ami de longue date de Nicolas Sarkozy. « Demain nous engagerons des discussions, parce que nous sommes tous profondément convaincus que si l’union n’est pas la certitude du succès, elle en est une des conditions »
Le conseiller régional Jean-Pierre Brenas sera candidat dans la 1e circonscription, Bertrand Barraud, maire d’Issoire, dans la 4e. À cette liste s’ajoute deux femmes: Stéphanie Flori-Dutour, première adjointe à Riom, se présentera dans la 2e circonscription et Myriam Fougère, maire d'Ambert, dans la 5e.
« C’est notre volonté que des femmes puissent et osent s’engager, indique cette dernière. On n’a peut-être pas encore l’habitude. Quoiqu’au conseil régional, la parité hommes-femmes est, je crois, très bénéfique dans les discussions et les prises de décisions »
... Mais avec les juppéistes?
Cette présentation des candidats LR n’est cependant pas vue d’un bon œil par les certains courants du parti. Alors que se déroule la primaire de la droite et du centre, les juppéistes locaux dénoncent une appropriation des futures candidatures de droite par « cinq bons petits soldats, tous sarkozystes ». Cette description vient de Jean-Pierre Chomillier, porte-parole de campagne d’Alain Juppé dans le Puy-de-Dôme, et figure dans un communiqué envoyé à la rédaction de France 3 Auvergne (disponible en fin d'article).Pour lui, la présentation des candidats pour les législatives n’aura de raison qu’une fois la primaire passée. « Tracer son sillon avec une charrue sans y atteler ses boeufs ne peut aboutir qu'à une sortie de champ, ajoute-t-il. Quand on veut rassembler, on évite à ce que provocation et clivage ne soient que les deux seules mamelles politiques qui vous nourrissent ».
Les candidatures des républicains pour les législatives de 2017 seront définitivement validées lors d'un conseil national qui se tiendra après la primaire des 20 et 27 novembre.
Communiqué de Jean-Pierre Chomilier, coordinateur de campagne d'Alain Juppé dans le Puy-de-Dôme
En plein coeur de la campagne de la Primaire de la Droite et du Centre,le président de la Fédération LR du Puy de Dôme a cru opportun d 'officialiser l'investiture pour les législatives de ses cinq bons petits soldats, tous, sarkozystes.
Ces investitures ne relèvent d'aucune actualité.
Le président LR 63 a beau jeu d' affirmer que les portes restent ouvertes pour l'UDI et le Modem - ce qui reste à démontrer vu la méthode - oubliant ( sic ! ) les candidatures potentielles des LR juppéistes, Fillonistes, Le Mairistes et autres ...
Alain Juppé a toujours déclaré que le résultat de la Primaire serait déterminant pour les investitures à venir. Point !
Tracer son sillon avec une charrue sans y atteler ses boeufs ne peut aboutir qu'à une sortie de champ...
Quand on veut rassembler, on évite à ce que provocation et clivage ne soient que les deux seules mamelles politiques qui vous nourrissent.
De telles investitures n'engagent que celui qui les a données, et celles et ceux qui les ont reçues.
Jean-Pierre Chomilier
Coordinateur de la Campagne d'Alain Juppé dans le Puy de Dôme