Les cyclistes du Critérium du Dauphiné se sont élancés ce mercredi 12 août à 10h35 depuis la place des Bughes à Clermont-Ferrand. Parmi eux, les Auvergnats Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Romain Bardet. Le belge Wout Van Aert est sorti victorieux de cette 1ère étape.
Sur la ligne de départ du Critérium du Dauphiné, ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand, les cyclistes se sont élancés à 10h35, prêts à parcourir les 218,5 km qui les séparent de Saint-Christo-en-Jarez. Parmi eux, le Clermontois Rémi Cavagna mais aussi Romain Bardet, qui se remet de sa blessure au coude à l’origine de son forfait au Mont Ventoux la semaine précédente et le Bourbonnais Julian Alaphilippe, déjà vainqueur d’étape lors du Critérium du Dauphiné en 2018 et 2019. Pour l'étape la plus longue du Dauphiné, la répétition des efforts a attaqué les forces des coureurs. C'est finalement Wout Van Aert qui s'est imposé. Retrouvez ici les temps forts de la course :
16h20 : victoire de Wout Van Aert
Le belge Wout Van Aert s'impose à l'arrivée de cette 1ère étape du Critérium du Dauphiné. "C'est une grande victoire, c'était bien de passer une première fois sur la ligne d'arrivée avant la fin de l'étape. J'ai dit à mes coéquipiers que je le sentais bien. C'est une victoire pour moi et mon équipe, on va essayer de continuer comme ça", a déclaré le vainqueur.? ?? @WoutvanAert s’impose !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
? ?? @WoutvanAert claims the win!#Dauphiné pic.twitter.com/XgRM2E0OaT
16h15 : Uran Rigoberto attaque
Pour les 2 derniers kilomètres, Uran Rigoberto attaque, avec dans sa roue Primoz Roglic et Pierre Latour.Attaque de ??@UranRigoberto !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
??@UranRigoberto attacks! #Dauphiné pic.twitter.com/zYnbPrTCKJ
16 heures : Rémi Cavagna repris par le peloton
Dans la côte de Leymieux, Rémi Cavagna a été repris par le peloton mené par la formation Jumbo-Visma.
??@remicav a été repris par le peloton et c'est l'équipe @JumboVismaRoad qui prend les choses en main.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
??@remicav has been caught by the peloton and now @JumboVismaRoad sets the pace.#Dauphiné pic.twitter.com/c8mrTnQXJ8
15h55 : Cavagna prend la tête
Il a pris des risques pour distancer le peloton et a pris la tête, seul, à l'attaque des 15 derniers kilomètres.
Régional de l'étape, ??@remicav tente un baroud d'honneur alors que le peloton revient sur les derniers échappés.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
??@remicav tries his luck as the peloton is just behind the leaders. #Dauphiné pic.twitter.com/fV461FRmXJ
15h50 : l'Auvergnat Rémi Cavagna prend la tête du peloton
Pour cette étape à domicile, Rémi Cavagna est en tête du peloton alors qu'il attaque les 20 derniers kilomètres, avec 20 secondes de retard sur Schär.15h45 : chute de Quentin Pacher
Alors qu'il venait de rejoindre l'homme de tête, la roue de Quentin Pacher s'est dérobée. Il chute et est rapidement rattrapé par le peloton.Agressif dans la descente ??@QuentinPacher part à la faute et laisse ??@michaelschaer seul en tête.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
??@QuentinPacher falls and leaves ??@michaelschaer alone in the lead. #Dauphiné pic.twitter.com/Eu7W0SHji5
15h40 : Quentin Pacher revient sur Schär
Après une remontée impressionnante, Quentin Pacher rejoint Michael Schär, talonnés par Rémi Cavagna et Soren Kragh Andersen. L'Auvergnat Rémi cavagna, local de l'étape, donne tout dans ces 25 derniers kilomètres.??@kraghsoren et ??@remicav sont sortis du peloton derrière ??@michaelschaer.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
??@kraghsoren et ??@remicav attack behind ??@michaelschaer. #Dauphiné pic.twitter.com/7bPVCNlBhI
15 heures : Slagter distancé
Après une poignée de main, le néérlandais a laissé Michael Schär prendre de l'avance. Le Suisse fait désormais la course seul en tête.? ??@tomjelteslagter se relève et souhaite bonne chance à ??Michael Schär, qui continue en solo.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
? ??@tomjelteslagter gives up and wishes good luck to ??Michael Schär, who goes solo. #Dauphiné pic.twitter.com/0F35JwKOUZ
14h45 : Schär et Slagter en tête
Le Néérlandais Tom-Jelte Slagter et le Suisse Michael Schär sont en tête avec un peu plus de 2 minutes d'avance sur le peloton à 60 kilomètres de l'arrivée. Il étaient 5 échappés à partir du 10ème kilomètre, mais Brent Van Moer et Quinten Hermans ont chuté. Niccolo Bonifazion s'est, lui, plaint de douleurs au dos et a été contraint d'abandonner.?60km - 2️⃣??♂️ < 2'47'' < ??♂️??♂️??♂️??♂️??♂️??♂️??♂️
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 12, 2020
L'écart se maintient en dessous des 3 minutes.
The gap is still under 3 minutes. #Dauphiné pic.twitter.com/CIdTI57gtx
10h35 : départ fictif des coureurs
Les coureurs ont quitté la place des Bughes pour rejoindre le point de départ réel de la course, à 10h55.Départ du #CriteriumduDauphine à #ClermontFerrand.
— Solenne Barlot (@SolenneBarlot) August 12, 2020
?:@jlroussilhe pour @F3Auvergne pic.twitter.com/BSETSLPxKL