Avec 6 buts en 5 matches, Famara Diedhiou a marqué le début de la saison de Ligue 2. L'attaquant sénégalais prêté au Clermont Foot par Sochaux reconnait se sentir bien en Auvergne, sans doute une explication à son insolente réussite.
Gentil, sérieux, déterminé... Pour parler de son mari, madame Diedhiou ne manque pas de mots même si elle admet volontiers que le jeune attaquant du Clermont Foot s'énerve parfois un peu trop vite, son seul véritable défaut recensé jusque-là. Depuis le début de la saison, Famara Diedhiou éclabousse de son talent les pelouses de Ligue 2, au point d'avoir poussé vers la sortie l'ancien "serial marqueur" clermontois, Idriss Saadi, dont la blessure l'hiver dernier avait entraîné son arrivée au Montpied.
International sénégalais avec les moins de 23 ans, le jeune attaquant avait alors été prêté au Clermont Foot par le FC Sochaux. Le prêt a été reconduit cette saison avec, cette fois-ci, une option d'achat. "Je kiffe cette ville", dit-il en parlant de Clermont-Ferrand. Au pied du puy de Dôme, Famara Diedhiou se sent bien et ça se voit sur les terrains. Avec 5 réalisations (plus une en coupe de la Ligue), il occupe la tête du classement des buteurs du championnat et se présente comme le cauchemar des gardiens adverses.
Depuis son arrivée en France en 2011, à l'âge de 18 ans, le géant sénégalais (il mesure 1,92 mètre) a pris l'habitude de faire régulièrement trembler les filets. Entre 2012 et 2014, il avait inscrit 31 buts en 73 matches chez les amateurs, d'abord avec Epinal puis le Gazélec Ajaccio. Il n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, conscient qu'il réalise un rêve de gosse en jouant au foot.