Puy-de-Dôme : 48 migrants accueillis à Pessat-Villeneuve

Une cinquantaine de migrants sont arrivés à Pessat-Villeneuve mardi soir. Soudanais pour la plupart, ils sont volontairement partis de Calais pour arriver dans le seul centre d’accueil et d’orientation du Puy-de-Dôme. Ils vont y rester un mois, le temps que leur situation soit étudiée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 48 migrants à arriver par car mardi soir vers 20h30 dans la ville de Pessat-Villeneuve, faisant de cette commune de 530 habitants le seul centre d’accueil de migrants du Puy-de-Dôme.
 
Pour la plupart, ce sont des hommes (il n’y a qu’une femme), des soudanais, qui ont quitté Calais volontairement et espèrent voir leur situation sera étudiée par les services de l’Etat.

Une cinquantaine de migrants sont arrivés à Pessat-Villeneuve mardi soir. Majoritairement soudanais, ils sont volontairement partis de Calais pour arriver dans le seul centre d’accueil et d’orientation du Puy-de-Dôme. Ils vont y rester un mois en attendant que leur situation soit étudiée.
 
Ils sont hébergés dans les pavillons du château, ancien centre de vacances du comité d’entreprise d’Air France aujourd’hui propriété de la commune. Ils sont trois ou quatre par chambre et semblent visiblement soulagés de quitter la « Jungle » de Calais.
 
Une association lyonnaise, Forum Réfugiés, s’occupe de leur accompagnement. C’est avec les membres de cette association qu’ils vont rencontrer médecins, traducteurs ou officiers d’immigration. Ils sont pris en charge par l’Etat.
 
Le centre d’accueil sera normalement ouvert jusqu’au 31 mars. Pour la commune, tout est allé très vite. Sollicité par la préfecture il y a moins d’une semaine, le maire n’a pas douté très longtemps. Une réunion publique est organisée vendredi soir par la mairie pour informer les habitants sur cette situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information