Les No Tav de Maurienne se mobilisent

C'est un combat qui dure depuis bientôt 30 ans de chaque côté des Alpes. Les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin, continuent de se mobiliser. Coté français, la contestation grandit depuis une dizaine d'années et se concentre à Villarodin-Bourget en Haute-Maurienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ambiance festive samedi 29 septembre 2018 à Villarodin-Bourget en Haute-Maurienne et pourtant... Derrière des allures de kermesse joviale, ce sont des opposants farouches au futur TGV Lyon-Turin qui manifestent.

Une première coté français, où la plupart des élus de Maurienne, voient dans le chantier une aubaine pour l'économie de la vallée. Mais les habitants et le maire de Villarodin-Bourget résistent en bloc et ne baissent pas les bras.

Depuis une dizaine d'années, ils dénoncent l'impact touristique et environnemental sur la Haute-Maurienne, de ce chantier colossal, qui va brasser 3 millions de mètres cubes de remblai.
 


Ils se sont donc mobilisés pour dire leur mécontentement, avec le sourire et en musique, mais sur fond de discours hostiles au chantier. Des No Tav de Haute-Maurienne très motivés, qui attendent avec impatience la fin octobre. On en saura plus à ce moment là, sur l'étude lancée par les italiens, sur la rentabilité du TGV lyon-turin. Étude qui pour l'instant, maintien la suspension du chantier. 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information