Un ensemble de 17 oeuvres de l'architecte suisse naturalisé français Le Corbusier vient d'intégrer la prestigieuse liste du "patrimoine mondial de l'humanité" à Istanbul en Turquie. L'aboutissement d'un projet vieux de dix ans, dont se rejouit le maire de Firminy, dans la Loire.
Une explosion de joie. C'est ainsi qu'a réagi la délégation française à l'annonce de l'Unesco, qui reconnaît à 17 oeuvres de Le Corbusier le statut de " patrimoine mondial de l'humanité". INDE : Le complexe du Capitole, à Chandigarh, à 250 km au nord de New Delhi (1952). A Chandigarh, Le Corbusier a participé à l'élaboration du plan de cette ville nouvelle, construite peu après l'indépendance de l'Inde et structurée en sept voies de circulation, de l'autoroute au chemin piéton. Il a aussi réalisé les trois bâtiments administratifs dits du Capitole (Secrétariat, Palais de l'Assemblée et Bâtiment de la Haute-Cour).
"C'est exceptionnel, c'est magique, c'est inimaginable. Depuis 8 ans je me bats pour ce dossier, en tant que maire de Firminy, mais aussi fondateur de l'association des sites Le Corbusier [...]" se réjouit Marc Petit. "Rentrer dans ce cercle hyper restreint de la liste du patrimoine mondail de l'Unesco, c'est exceptionnel."
Pour la Chaine des Puys, réponse d'ici ce soir.
Les 17 oeuvres architecturales de Le Corbusier classées par l'Unesco
ALLEMAGNE : Les maisons de la Weissenhof-Siedlung au sein d'un lotissement pour travailleurs, à Stuttgart (1927)
ARGENTINE : La maison du Docteur Curutchet, à La Plata, près de Buenos Aires (1949)
BELGIQUE : La maison Guiette, à Anvers (1926)
FRANCE :
JAPON : Le musée national des Beaux-Arts de l'Occident, à Tokyo (1955)
SUISSE :